Le maquillage en état d'apesanteur

Est-ce que tous les moyens ou outils de maquillage (féminins ou masculins) sont-ils utilisables en état d'apesanteur, ou d'impesanteur ?

Boire, dormir, se laver, manger, faire du sport, etc., beaucoup d'activités humaines ont été révélées au public néophyte, et sont possibles dans un état d'apesanteur.

Cependant, les moyens utilisés sur Terre concernant le maquillage ne semblent pas avoir pour le moment être pris en compte, ni avoir été utilisés, alors même que plus de cinquante d'entre elles ont été des astronautes « féminins ».

Kathleen Rubins, astronaute - expéditions 48 et 49 de la Station Spatiale Internationale (ISS)
Kathleen Rubins, astronaute, expéditions 48 et 49 de l'ISS @ wikipedia

S'il est fait allusion à leur hygiène, qui leur poserait un handicap, le fait qu'il soit délibérément exclus qu'elles puissent continuer à révéler leur féminité, sous une forme ou sous une autre (!), confine l'ensemble du personnel, femmes ou hommes, à être considéré comme égaux.
Le hiatus, s'il en est un, c'est que la majorité des astronautes soit masculine.

Ce qui est incontestable, c'est donc que pour l'heure, il est impossible de maquiller le nombre et la qualité des astronautes.

Va-t-on aller et se tourner vers un meilleur maquillage ?

Il est à espérer que la prochaine conquête féminine et scientifique n'élude pas l'aspect du maquillage ... car l'idée, si saugrenue soit-elle, est pleine de défis techniques et technologiques.

1er décembre 2016, pensée dédiée à Thomas Pesquet