PREMIUM EUROPE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

BREXIT OU NON, IL Y A LE TERRORISME

Nous ignorons à qui profiterait un terrorisme sinon à ce qui propagerait la mort, cependant ...

BREXIT OU NON, IL Y A LE TERRORISME

L'autre cher pays de ma jeunesse vient d'essuyer dans le chagrin les pires ignominies d'individus apportant destruction à la civilisation.

Nous pouvons craindre que d'autres déracinés s'en prennent encore et toujours à des personnes innocentes lors de leurs activités de loisirs, publiques où elles se seraient rassemblées.

Ainsi, les seuls rassemblements qui nous permettent de nous rejoindre massivement, en élevant mieux que des protestations ou des vengeances, sont ce lieu que nous allons défendre car c'est le premier lieu d'où proviennent ces attaques anonymes, couardes, déloyales, félonnes, mortelles, perfides, poltronnes, scélérates … Nous ignorons quels peuvent être les vocables que nous pourrions émettre, les uns et les autres, dans toutes nos langues.

Nous avons tous compris ou entendu nos cris et nos détresses pour que nous soyons résolus, chacun et pour tous, de porter entrave à ces « sources » détraquées et polluées, dans la résolution de nos cœurs et de nos esprits.

Les attentats sont hors de nous atteindre plus longtemps. Nous sommes hors d'être dans une attente ; notre unité, la seule et unique provient de notre détermination à agir collectivement et personnellement dans une lutte qui n'aura de cesse que de préserver notre survie et nos vies, nos civilisations humaines incarnées dans nous tous.

Si ces quelques individus, au regard des milliards de personnes se résolvent à supporter le non-être ou à être réduits au néant, c'est leur conclusion à un problème dont ils excluent toute solution.

Bien qu'il demeure à nos entendements que nous soyons dépossédés d'une issue ou d'une limite que nous ignorons encore, nous sommes persuadés que les bases de nos civilisations, quelles qu'elles soient, puissent être garantes et rendre possibles l'évolution de nos vies.

C'est pourquoi et c'est une première caractéristique de toutes nos civilisations, s'ouvre désormais la civilisation de la vie. Elle est tracée sur ce chemin, en dépit des obstacles qui pourraient annoncer des sorties.

Mis à jour le 6 juin 2017

LA LANGUE ADOPTÉE PAR HOPE HER OU OÉ

LA LANGUE ADOPTÉE PAR HOPE HER, OÉ ou PREMIUM EUROPE

La langue d'Hope Her est propre à son site et vise à une expression universelle. Elle emprunte à des langues des expressions ou des mots appartenant ou d'origine d'autres langues.

L'évolution anglophone, notamment celle du Royaume Uni, qui a décidé de quitter la communauté, la diaspora ou l'environnement délimité, tout au moins sous un aspect strictement géographique, de quitter l'Europe, nous conduit à redéfinir plus clairement l'Europe elle-même.

En conséquence « HOPE HER » devient « PREMIUM EUROPE » et j'expliquerai comment rejoindre une certification et une compétence propre à être reconnue aisément. Elle se voudrait l'expression « europhonique » de Premium Europe.

Who-are-we-(waw)

Le site Premium Europe n'est pas sécurisé, ne porte pas de virus ; il n'y a aucune raison d'essayer de le détruire puisqu'il se reconstruit tous les jours.

20161004 Mise à jour 20200117

DES TRADUCTIONS DE NOS LANGUES EUROPÉENNES

Ce n'est la mort des langues anglophones que je désire, c'est qu'elles soient où elles ont seulement mérité d'être.

Alors je substitue une image à l’ancienne :

L'expression d'une francophonie, Juin 2016 @ francophonie-avenir
image 1 - L'expression d'une francophonie @ francophonie-avenir

Vers une expression de l'europhonie, de juin à septembre 2016 image 2 - L'expression souhaitée de l'europhonie @ Premium Europe

Veuillez vous reporter à la vidéo "L'amour de l'autre langue" de Julia Kristeva (https://youtu.be/pEyy3igBk0c)

L'EUROPE DE LA PAIX – Communiquer (1)



DEVOIR, ESPOIR ET POUVOIR

DE L'ACQUIS LINGUISTIQUE (1)

Nous avons fait remarquer qu'il est nécessaire, tant au point de vue civil que militaire, d'améliorer la communication entre les hommes.

JE FAIS PARLER MON ARME

C'est possible de le réaliser en Europe par deux politiques pour concourir à développer de nouveaux moyens.

La première (1), coûteuse, gage de pérennité et traditionnelle, la plus difficile à instaurer et à conserver, est de dispenser la connaissance de trois, voir quatre autres langues différentes d'une langue maternelle, pour chacun et pour tous les européens.
Nous avons pu constater que cela est rarement la conséquence d'un apprentissage dans le cadre étroit d'un système d'éducation national scolaire, a fortiori universitaire, car ce dernier est trop tardif.

Si le cadre existe effectivement, celui de l'Europe, tel qu'il a été dit, et où existent ce que certains appellent doctement « principes directeurs » ce qui relève plus d'une idéologie de la contrainte et du souhait qu'à proprement parlé de la liberté d'aller et de penser, ce qui constitue justement la nature primitive de la communication.

De fait et en premier lieu, il s'agirait plutôt d'améliorer l'aspiration et la motivation à être et à voir différemment que de vouloir imposer une amélioration des compétences, fut-elle linguistique.

Lorsque nous envisageons une priorité, est-ce - une règle qu'il faille mettre en exergue et en plus - ou - une fluidité ou une mobilité qu'il s'agit de favoriser ?

Ainsi donc ces dernières ne sont pas les objectifs à atteindre mais les prérequis qui conditionnent ce qui est faisable et souhaitable.

La vision française marche (avec ? et ) sur la tête ; encore faut-il le reconnaître dans la souffrance de ses pieds !

L'exposé rapide de la politique nationale française en dit finalement long sur les écueils qu'elle laisse entrevoir.

Nous sommes désolés de ne devoir, de n'espérer ou de ne pouvoir partager ce lien d'ampoule plutôt que d'éclairage, dans une quelconque autre langue, avec Facebook, avec Twitter, par courriel ou tout autre épingle.

Ces images ou liens sont indisponibles car nous avons pour mission de corriger d'abord notre propre handicap ou invalidité.

La solution, s'il en est une autre et acceptée, est donc d'acquérir différemment (2).
S'il est effectivement impossible de réaliser la première solution de l'intérieur du pays de France, nous devons, espérons et pouvons en initier une autre en son extérieur.

C'est ce qui s'appelle toujours et encore : migrer.

La France nous y contraint, nous y souscrivons.

L'EUROPE DE LA PAIX – La question de l'environnement

DE LA DÉMOCRATIE

Tous les habitants des pays d'Europe et ceux même du monde entier, survivent ou vivent dans un milieu économique et social.

Ces environnements, moins ou un peu plus « démocratiques », où chaque être humain, mal reconnu ou mieux, dans sa dignité et sa volonté de devenir, y reçoit au minimum la qualité d'individu faisant partie d'un peuple, au mieux une personne agissant librement pour le progrès de tous, sans limitation de frontières ni d'utilisation des biens terrestres dont il peut partager pour conservation et enrichissement.

Ainsi donc et force est de le constater, il n'existe pas de démocratie en ce monde, mais une aspiration sans cesse réitérée des personnes et des peuples à la réaliser.

Quoiqu'il en soit, et par-delà provient probablement la difficulté à être et à faire, nous ne pouvons réduire la personne à celle d'un être participant à la croissance de la cité ou d'un État, si tant est que la cité ou l’État soient effectivement les lieux circonscrits de l'expression et du plein épanouissement d'une personne en constant changement et évolution.

Dans cette nouvelle compréhension, nous entendons non seulement nous défaire des pouvoirs qui affligent mais mieux comprendre les évasions et les fuites auxquels aspirent les immigrants, que nous sommes tous, à un moment ou à un autre, reniant une quelconque dictature qui oppresse.

20160628 SVP – Rapport initial sur les moyens – MECM - La question de l'environnement

De la #démocratie et de la #dictature #101 http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2016/06/28/L-EUROPE-DE-LA-PAIX-%E2%80%93-La-question-de-l-environnement … #73

L'EUROPE DE LA PAIX – Les paroles des hommes

Notre propos est autre que d'aborder des détails concernant chacune des armées constituant les forces armées de l'Union européenne.
Il est différent de l'examen restreint d'une coopération de chacune d'entre elles à s'intégrer dans ce qui s'appellerait une politique commune de sécurité et de défense (PCSD) ; celle-ci a été rendue désormais caduque par le départ du Royaume-Uni.
Si ce dernier demeure un allié au même titre que les pays qui se prononcent autrement et ouvertement belliqueux, le Royaume-Uni s'est exclu de participer, à toutes décisions et même à toutes consultations qui les précédent.

Ce qu'il faut entendre par pilotage, protocole et processus

Que cela concerne les hommes ou le matériel, l'avancée des nouvelles technologies fait prendre conscience à tous que la nécessité de communiquer demeure et s'impose plus qu'hier comme étant le facteur déterminant de toute activité humaine.
À la vue de la diversité européenne, linguistique avant même d'être culturelle ou applicative, et si l'Europe entend poursuivre et réussir un quelconque développement, au même titre que le reste du monde, il y a lieu de mettre en place un cadre qui assure ce caractère pluriel ou polymorphe, qui réduise au maximum l'exclusion des diversités qui sont à la source de richesse.

De fait, le choix d'une langue plus qu'une autre, comme étant le vecteur de ce qui est signifié, doit être indépendant du moteur de communication qui le supporte.
Les avancées en matière de recherche de traitement de l'information, tout comme les applications qui en découlent doivent nécessairement se traduire, non pas dans la réduction en un vocable mais dans l'expression d'autres et de plusieurs langues ou vocables.

De manière claire et significative, la pratique de la seule langue « anglo-américaine », si tant est qu'elle ait dessein d'exister, tout comme pourrait l'être celui d'une autre à usage privilégié ou unique, conduit à une impasse, non seulement pour l'Europe et les pays où elle est le plus influente, mais pour tous les pays du monde.

Introduction

20160627 SVP – Rapport initial sur les moyens – MECM - Les paroles des hommes - L'EUROPE DE LA PAIX

Quel est l'effet global ou mondial du #Brexit ? #93 http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2016/06/27/L-EUROPE-DE-LA-PAIX-%E2%80%93-Les-paroles-des-hommes #65

L'EUROPE DE LA PAIX - Introduction

La réforme et la mise en œuvre des moyens européens orientés vers la paix constituent la première priorité suite aux événements actuels annonçant la dislocation possible de l'Europe.
De fait la Politique de sécurité et de défense commune (PCDSE), si elle n'est pas à refondre, reste à être initiée.

Les termes d'Armée ou de Force armée sont à remplacer par ceux, plus adéquats et plus réels d'hommes et de moyens.
Leurs évolutions, par la volonté que nous avons, pays d'Europe, pour qu'elles soient plus humaines et plus économiques parce que nous devons les supporter, doivent s'orienter vers celles de la substitution.
Cette mutation, d'un engagement humain au profit du matériel entre dans des phases de pilotage, de protocole et de processus décidés par les Européens, allant de leur pérennité, pour qu'elles soient plus aptes à assurer une aide et une économie plus édifiantes et plus salutaires.

Tout organisme, toute armée ou force d'armée auxquels sont attribués des moyens, en particulier des armes, clairement affectés et disponibles pour des missions de défense, de formation civile ou militaire, de lutte (notamment contre les faits ou menaces terroristes), de sécurité font partie du système de paix et de veille (SVP).

Ce système a pour tâche le maintien ou le rétablissement de la paix, sur le ou les territoires européens ou en dehors de ces premiers, par délégation de pouvoir ou par la nécessité d'accord internationaux ou nationaux.

20160626 SVP – Rapport initial sur les moyens – Moyens Européens civils et militaires (MECM)

FR - EU - M100715 ASSAINISSEMENT DE LA GESTION DES MATIÈRES PREMIÈRES - EAU

FR - EU - M100715 ASSAINISSEMENT DE LA GESTION DES MATIÈRES PREMIÈRES - EAU

Hope Her a prié Madame Virginie Duby-Muller, député de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

par @DubyMuller

de bien vouloir l'écouter.

Hope Her souhaiterait que la Haute-Savoie définisse sur l'ensemble de son territoire un prix unique toutes charges comprises (au centime d'euro près) du mètre cube de l'eau délivré aux consommateurs ou usagers dont l'habitation est raccordée à un quelconque réseau géré par une quelconque société en assurant par contrat la distribution.

Suite à sa bonne réalisation sur une période à échéance d'un semestre, la Haute-Savoie s'engagerait à faire proposition de loi pour que ce principe soit généralisé et porté à débat habituel pour dégager le prix unique au niveau national (échéance : février 2017).

Pour l'Europe, Hope Her

Corrélats :

Cf. http://www.lefigaro.fr/conso/2015/03/20/05007-20150320ARTFIG00125-le-prix-de-l-eau-peut-varier-du-simple-au-triple-dans-les-grandes-villes.php

Copie @DubyMuller :

Celui qui veut taire la discorde
Aplanit les sources, l'origine
Des maux pour ce qui accorde
Et répartit les biens j'imagine.

Or de celui premier qui coule,
Maîtrisé par de coulants travaux
Et s'en va gaspillé et s'écoule
Différemment de ce qu il vaut.

Alors des régions ici ou là bas
On s'étonne trop qu'elle tombe,
Se déverse en orage et abat
Les maisons ; la vie succombe.

Nous n'y pouvons rien ailleurs
Mais en nos lieux de clémence,
Par des tarifs justes, meilleurs
Qu ils ne sont, assurer la décence.

C'est du lac serein et si paisible
Que je vous prie ici de m'écouter,
Que nous fassions ce qui est possible
Afin que, nous en puissions goûter.

Oui comme je vous l'ai dit avant
L'eau coule ici assez clairement.
Il serait d'usage bon, dorénavant
Qu'elle concoure d'étales errements.

HALTE AUX TIRS

L'Europe est celle des lumières

« En persistant, vous allez périr... »

EUROPÉENS, EUROPÉENNES RÉJOUISSEZ-VOUS !

Le Pape François vient visiter les responsables du Parlement et le Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Aussi, réjouissons-nous de voir les représentants des Européens et des Européennes accueillir tout signe de bienveillance pour que l'Europe soit inscrite dans l'espoir d'un meilleur futur.

En effet, il est possible de survivre dignement que si le corps et chacun de ses éléments se développent ; il est possible de vivre que si celui porte la joie d'être.

Les valeurs de l'Europe sont dans sa faculté à transmettre la paix et sauvegarder la vie, à promouvoir l'humain au sein des Nations.

C'est d'abord un effort d'humanité. Et l'humanité est hors d'être une idée ; c'est une réalité quotidienne.

Soyons heureux en ce jour, il est réflexion sur notre humanité.

Ce jour est signe de joie car il est signe d'humanité.

"Bénis-soi celui qui vient apporter humanité !"

Notre Pape François

Que ceux qui se reconnaissent en cette humanité soient en prière pour entendre et propager notre humanité...

LES VOEUX DE 2011 – 8 JUILLET 2012

Cf. : Septembre-2012-Aout-2013

Pour un renouveau dans les rapports franco-allemands (Le Monde)

Propos recueillis par Marya Deslas auprès de Monsieur Benoît BONPAS, président de l'ADELC ( Association pour le Développement de l'Étude des Langues Communautaires )

OE : quelle est votre action concernant les langues ?

« En premier, veuillez considérer que le propos que j'exprime m'engage personnellement et ne saurait être validé qu'en assemblée d'association. Je n'ai aucune appartenance politique. Mon action depuis plusieurs années est de développer localement les langues de la communauté européenne et en particulier l'allemand.

Ainsi ma démarche est d'éclairer par des faits et des pièces jointes aussi bien les adhérents de notre association que plus généralement les français sur le comportement « politique » de ceux qui nous représentent à un niveau plus conséquent de décision.

OE : pouvez-vous nous exposer quelques éléments au sujet des subventions départementales ?

En cela et concernant Monsieur Yves Rome, président du Conseil général de l'Oise, je puis vous indiquer quels ont été les réponses écrites et orales plutôt que ses orientations ou une politique proprement dite. J'entends par ces dernières une ou des mesures destinées à répondre efficacement à un besoin. Veuillez vous conférer aux documents joints en liens de bas de page (related documents).

OE : ce besoin est-il de promouvoir les langues ?

Ce besoin, exposé notamment par le Traité de l'Élysée, était hors de sembler une réalité pour le Conseil général de l'Oise. De fait et localement notre besoin est à mon sens en concordance sur le terrain avec l'expression de l'objectif du Traité de l'Élysée. « Il n'est pas de regarder vers le passé », cependant l'éclairage de celui-ci nous révèle l'état du présent. J'ai personnellement répondu à l'invitation de Monsieur Yves Rome pour ses vœux 2011 et lui ai parlé directement ainsi qu'à ses conseillers présents pour rappeler mon action, c'est-à-dire la nécessité de promouvoir la communication européenne, les échanges et à l'évidence toutes les langues communautaires. Cette vérité ou ce truisme est aujourd'hui encore loin d'être partagé. L'Europe peut attendre.

OE : « L'Europe n'entre pas dans le champs de compétences du département ».

Ainsi, si l'Europe n'entre dans aucun champ de compétence, qu'il soit départemental, il est nécessaire de se tourner vers l'État, vers la municipalité, vers les associations, vers ceux qui adhèrent. La municipalité envers laquelle je renouvèle mes remerciements, continue de nous soutenir au titre des associations locales.

OE : partagez-vous l'inquiétude du journal Le Monde ?

La France est un pays de réglementation, de belles paroles et de rêves. L' Allemagne est concrète et pragmatique. Avant de pratiquer la langue du pays voisin, d'entreprendre un effort de communication, il est nécessaire de prendre conscience de nos qualités et de nos défauts, de nos aptitudes et de nos compétences. Ceux sont du côté français tout au moins la seule méthode pour établir un succès, vaincre nos échecs. Que nous le voulions ou non, ils sont à opérer individuellement puis collectivement, c'est-à-dire précisément localement, de façon départementale, régionale, nationale, européenne. Pour être certain de parfaire il est indispensable de commencer par le moindre niveau, et d'en convenir en notre identité. Elle ne pourra devenir identité européenne que si nous intégrons ce qui nous manque et ce qui vient d'ailleurs. C'est bien l'amitié et la collaboration européenne. Il nous faut réussir ce pari. C'est un sacré enjeu plus ambitieux qu'un sacre en la ville de Reims !

OE : vous pariez donc sur l'Europe ?

Oui, comprendre l'Europe est l'espoir de percevoir un monde de paix et de progrès ».

http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2012/07/06/LES-VOEUX-DE-2011-%E2%80%93-8-JUILET-2012

21207061337_OE_ECRITS_EUROPE_POLITIQUE_LES VOEUX DE 2011 – 8 JUILLET 2012

Related documents :

Demande de subvention départementale 2010

Courrier de demande d'information

Refus de subvention départementale 2010

Mots clés : Picardie, Aisne, Oise, Somme, Sénat, Conseil général, région, département, Liège.

FRANCE D'EUROPE, SOIS FRANCHE POUR NOUS ET FRANCHE EN TOI-MÊME

NON, la Liberté est hors d'être abritée ; c'est une prison sur nos têtes,

NON, l'Égalité n'a pas besoin d'être armée ; c'est un tir fratricide,

NON, la Fraternité ne doit pas être endurcie ; c'est un échange, cœur de pierres.

NON, NI L'EUROPE NI LA FRANCE n'ont à « protéger » la DÉMOCRATIE.

Au pire la démocratie se défend, est protégée par elle-même, par le droit des peuples à voter et à disposer d'eux-mêmes, à l'usage, la démocratie évolue selon la tiédeur des dirigeants et des gouvernements à considérer leurs peuples ; il s'y opposent, au mieux, la démocratie se promeut par les devoirs et les droits des peuples, fiers d'en assumer le progrès.

Les peuples ne craignent rien, ni haine, ni souffrance ; ils se méfient des temps à parfaire la démocratie.

Ainsi vous rejetteriez, Européens de France, peuple Français de tous pays du monde, la grandeur d'assumer l'avancée et le destin démocratique des Nations, c'est assez inédit !

Ben Bursoft, Royal Navy, Commandant du HMS Brighton, Newcastle

LE MODÈLE POLITIQUE FRANCAIS

Le modèle politique français existe-t-il ? Notre modèle politique peut-il être modélisé ?

Nous connaissons notre organisation politique et nos institutions, mais qui se soucie de mettre en avant notre modèle ? Nous sommes les premiers à aller chercher ailleurs un modèle alors que nous en possédons évidemment un qu'il s'agit d'analyser et de parfaire.

Quelque part, puisqu'il est absent d'Internet, de la connaissance du grand public, c'est, nous l’espérions, qu'il devrait être en possession de quelques experts politiques, qui n'en doutons-pas, devraient avec leurs appartenances à tels ou tels mouvements politiques, en tirer un parti favorable pour les destinées françaises, les élections présidentielles de 2012 ! Or, la pauvreté des programmes tout comme la médiocrité des déclarations et des propos nous incitent à penser que personne en France ne s'est penché sur son examen, n'en a fait une quelconque publicité ni en a tiré une analyse ni en a fait un exposé afin de mettre en « valeur » les éventuelles tactiques et stratégies politiques d'avenir.

Il semble que nous soyons restés dans la pratique des recettes de cuisine, qui, si elles sont savourées un moment avec quelque délectation et plaisir fugace, nous laissent sur la fin, pensée française à demi récompensée de bacchanales s'achevant sur le choix de deux plats qui nous promettent une vraie rigueur digestive, une faim et une soif auxquelles nous devrions nous habituer faute d'un menu plus alléchant.

N'étant pas partisans d'offrir gratuitement et de travailler plus pour donner plus sans rien recevoir, nous n'allons pas vous offrir sur un plat doré le modèle français, a fortiori toutes les incidences positives que nous en avons déduites.

Il va falloir que vous autres, qui vous affirmez français de cœur et de tout tralala, y travailliez également, dans le respect des règles démocratiques et républicaines, les meilleures de nos civilisations citoyennes, cités d'Europe comme elles sont citées du monde.

Ajout 6 juillet 2012 : Il est d'usage de se contredire (Cf. Prologue de l'action ) car les temps changent, si le changement lui-même tarde à arriver.

http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2012/02/15/LE-MOD%C3%88LE-POLITIQUE-FRANCAIS

201202151014_OE_ECRITS_POLITIQUE_POLITIQUE_LE.MODÈLE.POLITIQUE.FRANCAIS_BCAT

LES CANONS EUROPÉENS

WARNING --- initiated at 20122111133 - Text being processed – All commands are disabled

Que nous a apporté l'Europe et quelle peut être notre service pour l'Europe ?

LE PARANGON DU CHEF DE L'EUROPE

Le carrousel de panstwo (NDLR) « Nigela-Ancolas Sarkel-Merkozy »

Avons-nous des représentants atteints de surdité ou décidés à agir en l'absence de toute concertation avec ceux qui les ont élu ?

Telle est la question de fond et tel est le problème de la gouvernance de l'Europe.

Car face à la crise, les différents et principaux chefs des états d'Europe décident et agissent sans se soucier un instant de savoir s'ils sont compris et suivis par les peuples qu'ils représentent. Peu leur importe, il y a urgence. Et dans cette obligation, il est hors de question de réfléchir, encore moins d'ouvrir à la concertation. Fi du parlement européen !

Ainsi nous sommes exclus des réunions prises au sommet. Nous assistons impuissants à la marche aléatoire et forcée de notre destin. Ce dernier est décidé par notre responsable en chef. Il s'est érigé avec son « homologue européen » en quasi caudillo, chef, dictateur ... bicéphale ; une gouvernance à deux têtes dont nous ignorons si elles représentent l'Allemagne, l'Europe ou la France ; sait-elle ce qu'elle personnifie ?

Ce sont les carrousels des rencontres présidentielles, Bruxelles, Deauville, Francfort, Paris, Rome, … Vont-ils s'achever à Toulon ? Nous commençons à trouver le temps long.

(NDLR) : pas d'équivalent dans d'autres langues européennes, panstwo, du polonais signifie le couple, le ménage nommé sans donner préférence à Madame ou Monsieur.

L'euro

1 EURO PILE1 EURO FACE

 

 

 

 

 

@amb-grece.fr

 

Sortir du système monétaire européen a-t-il un sens ?

Quelques faits :

La décision de construire est déterminée parce qu'une édification est mieux que le néant. D'autre part que cette élévation est entretenue jusqu'à l'usure du temps. Elle peut être rénovée et une nouvelle fondation peut être rebâtie sur les bases des ruines de la précédente érection.

La décision de partager une monnaie unique en Europe a été validée par une majorité.

Le principe de l'évolution, celui de l'histoire tout comme celui du temps et plus généralement celui de la vie est hors du pouvoir de revenir au passé. Tout acte humain s'inscrit dans le présent et tient nécessairement compte du passé pour asseoir le futur.

Quelques conséquences :

La volonté des peuples est de conduire leur destinée. En cela ils sont édificateurs de leur futur. Réduire à zéro leurs travaux qu'ils fussent bons, imparfaits ou mauvais consiste à en nier l'existence et l'histoire.

Accuser d'escroquerie, de détournement, d'effraction, de duperie, de falsification, de mensonge, de tricherie, de tromperie, etc. un processus démocratique même rudimentaire, c'est-à-dire un système de règles sur lequel nous avions donné notre accord et sur lequel nous dénonçons le résultat est incohérent. Ou il fallait s'opposer à notre participation en démontrant son caractère injuste ou il était nécessaire sur le moment d'en proclamer la fraude.

Une politique :

Notre politique est de réaliser à partir de ce dont nous disposons et non de ce que nous croyons ou souhaitons posséder. Il est incohérent de reprocher à ceux qui nous précédé les décisions et les mesures qu'ils ont prises (il est inutile également de les louer car ils ont fait leur devoir). Tout au plus pouvons-nous expliquer au présent nos propres orientations actuelles compte tenu des éléments dont nous sommes informés.

Regard tourné vers la Grèce, la Liberté dénonce ceux qui l'outragent

@wikimedia

Nous vous avons écouté, représentants d'Amérique et de France. Le drapeau étoilé au fond bleu partageait l'arrière-plan.

L' Europe devait se taire, la France se résigner ? De l'argent, du capital, de la finance, de la monnaie, de la richesse, d'un trésor faut-il que d'ici ou d'ailleurs nous souffrions encore … par la fumée et la cendre de nos morts !

Aux hommes qui demandent un travail et à vivre, vous répondez par des paroles qui sont hors du sens et de la réalité. Les gens aspirent à être écoutés, vous niez cette évidence. Les peuples désirent seulement que vous vous effaciez et que vous soyez eux-mêmes.

Depuis des années, trente années en France, les lois et les règles qui conduisent nos débats, nos discours, nos paroles, nos scrutins sont faites et écrites sur la même pierre ; quel suffrage peut ainsi changer notre destin ?

La volonté des peuples, s'ils veulent subsister dans la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, est de faire évoluer notre usage à communiquer. De toute évidence nous devons sortir d'une pratique conduisant à nous retrouver dans une impasse.

Cette voie sans-issue est démontrée par les faits. Encore faut-il l'admettre.

Si, par dessus le marché, la clarté nous aveuglant, nous refusions cet avis, cette élection, cette consultation, cette opinion, ce plébiscite, ce référendum, bref ce vote, à la forme de la démocratie et de communication grecque, nous aurons à attendre l'éveil d'un régime dont nous connaissons suffisamment de synonymes pour savoir ce qu'il annonce.

Diktat, édit, oukase

Madame Angela Merkel, Monsieur Nicolas Sarkozy sous l'inspiration de Monsieur Barack Obama ont imposé le poids de la finance face au droit légitime d'un peuple à disposer de lui-même.

La démocratie est de piètre valeur aux yeux de ces dirigeants qui mettent l'économie en amont des hommes. Ils subiront de cet usage de leur « liberté » à bafouer la dignité humaine le sort que réserve l'histoire.

L'incompétence des responsables politiques à prendre les décisions majeures réside justement et principalement par leur étroitesse de vue, le manque d'écoute et de partage de responsabilité et d'action. Les « leaders » réduisent l'activité ou augmentent l'inactivité des hommes, se soucient fort peu de la communication et de l'expression des hommes, en premier lieu parce qu'ils désirent conserver le pouvoir pour eux-même et s'abstiennent de faire évoluer et d'innover par les sciences et les techniques les moyens qui permettraient aux hommes d'exprimer par parole ou par scrutin leurs désirs et volontés de changement pour leur futur.

De fait les hommes et les peuples sont rendus incapables d'assurer la sagesse, la sauvegarde et la sécurité de leur présent et d'apporter solutions à leur environnement et à leur devenir.

Cette crise et cette impasse où nous nous trouvons tous, d'est en ouest et du nord au sud, est hors de subsister plus longtemps si nous voulons vivre en harmonie avec notre nature et des valeurs de notre civilisation.

« Bien dire fait rire, bien faire fait taire. » - E. Dacier, 1848 - Larousse

La Grèce apporte à l'Europe le meilleur, la démocratie

Ce titre suffit en lui-même ; le peuple exprime ce qu'il désire par un scrutin.

Aux vents et aux frimas d'un hiver plutôt que d'un printemps soufflant sur nos pays de Méditerranée, c'est l'annonce d'un été porteur d'espoir, peut-être le retour d'un automne fait de vendanges et de récoltes qui promettent des jours plus fastes.

Alors il nous faut continuer sur cet exemple d'un pays qui est à l'origine de notre culture, de notre tradition comme il l'est de notre civilisation.

« Le peuple, le feu et l'eau sont des forces indomptables », Phocylide de Millet, Sentences, VIè s. av. JC – Larousse.

Bruxelles dans les sous ; Ah, Ah, Ah !!!

Il semble que nous soyons maintenant au cœur de la tourmente.

Michel Barnier, commissaire de l'Europe, indiquait récemment et naïvement qu'il existe un vrai problème : celui de la gouvernance de l'Europe. « Mettant la charrue avant les bœufs », nous avons réussi à mettre en place une monnaie unique sans qu'il y ait en Europe de réel pouvoir démocratique. Pas étonnant que chaque pays comme chaque gouvernement local souhaite ramener à son administration le droit et bienfait de son usage.

Une monnaie de quelle valeur ?

Inscrite pour être la monnaie des pitres (nous dirions des bouffons si nous avions de l'appétit, plus exactement et l'histoire le marqua ainsi par l'édit des Pistes ou Pîtres, rendu sous Charles le Chauve, en 864), l'euro vaut ce qu'il vaut au jour le jour (prix des denrées alimentaires, de l'immobilier, de la santé, des énergies, des échanges, etc. , bref du superflu que nous désirions toujours plus nécessaire) et perd au présent sa majuscule.

L'heure est-elle à Charlemagne, à Charles ou même à Charlot* ?

L'euro repose sur une institution administrative représentant l'expression d'une démocratie européenne imaginaire.

A vivre dans le rêve au lieu d'assumer la responsabilité et le devenir des peuples européens, de vivre dans la réalité, des bonheurs comme des difficultés qui nous traversons, de construire la cohésion d'une société juste et sociale, nous sommes dans les travers de nations qui disposent de fiscalité outrageant la dignité et le travail humain, de dictature plus ou moins effective et efficace et de pouvoir publics et privés tendant à conserver les privilèges et leurs propres intérêts.

Les mouvements politiques sont dans ce contexte car ils continuent dans le système imparfait que nous avons bâti d'annoncer des idées de rêve. Les promesses de campagnes politiques françaises de M. Nicolas Sarkozy comme de celles de M. François Hollande réaffirment qu'ils rêvent et qu'ils souhaitent faire rêver leur électorat.

Une politique de désordre, de guerre et de révolution

Par leurs carences à gérer le présent et leurs manques d'écoute des aspirations et des soucis des peuples (chômage, justice et paix), les nations européennes mettent en péril l'ordre social.

Avons-nous été informé en toute transparence des motivations, des actions et des bilans de l'engagement armé en Afrique du nord (et en Afghanistan) ? Quel résultat : un Kdafi noyé dans le sable tel un BenL* englouti dans l'océan !

En vérité toutes ces dépenses de poudre à canon auraient été plus profitables à notre Grèce désemparée.

Quel espoir pour le futur ?

Les solutions tiennent dans l'évidence des constats de nos manquements. Il est de priorité et d'urgence de nous doter d'une institution légitime et d'une administration achevée. Tant que nous resterons dans un assemblage de volontés désordonnées et disparates, où même le système électoral est circonscrit au ministère du pays qui l'organise, l'Europe et tous ses constituants (en particulier sa monnaie) perdurera telle une résultante de forces soumises aux aléas de ses composantes, où l'unité et la communauté ne peuvent qu'être absentes.

« Un peuple espère en sa libération ; par l'étranger il la trouve suspecte. »

  • les États-Unis, durant des décennies ont montré en leur dollar un comportement irresponsable.