PREMIUM EUROPE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

WWW › Sciences & Techniques (S&T)

Fil des billets

L'UTILISATION DES CARTES « DRONOLOGIQUEMENT » DÉPASSÉE

L’État, comme toute institution, émet des restrictions quant à la possibilité d'utiliser des appareils, engins ou véhicules de loisir ou professionnels.
C'est tout à fait normal, c'est dans ses attributions.
Mais le fait-il correctement, à moindre coût, en parfaite efficacité et à la connaissance de tous ?

Je prendrai pour cela l'exemple des drones de loisir, qui pourrait être étendu de manière plus ou moins large à tous les cas de figure, eu égard à une portée souhaitée par l’État même, en négociation avec les autres organisation ou personnes, privées ou publiques.

Des cartes aux zones colorées - @ geoportail.gouv.fr

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
@ geoportail.gouv.fr - Représentation d'« un paysage » IGN de restrictions de zones de survol

Plutôt que de mettre au point des cartes, moins ou plus consultées et consultables, soumises à des mises à jour, qui sont constatables ou visibles effectivement sur le terrain, à défaut de l'être dans les airs, ne pouvons-nous procéder autrement, sans que l’État lui-même n'ait, pour la plupart des cas, à souffrir de mettre une organisation en place et des contrôles pour s'assurer de son respect ?

Telle est la question qui reviendra, formulée sous cet aspect ou sous d'autres, tout à fait comparables, au fur et à mesure que verront le jour nos avancées technologiques d'engins ou d'objets connectés et pilotés.

En effet, et pour des appareils dont l'emport permet l'intégration d'une carte électronique indiquant que l'engin se trouve en zone autorisée, qu'il est à proximité d'une zone de restriction, qu'il va franchir une zone interdite, il est tout à fait concevable de renvoyer un signal d'information à l'émetteur qui le pilote, …, ou voire plus, de prendre la main automatiquement sur les paramètres de la machine dont il est censé avoir la parfaite gouvernance, pour la contraindre (à l’atterrissage s'il s'agit d'un aéronef), puis à l'arrêt.

L'avenir nous dira comment nous continuerons avec des cartes et quelles seront leurs suivis ...

René Descartes, scientifique et philosophe - @ Wikipedia

René Descartes, scientifique et philosophe - @ Wikipedia

DÉSACCORD SUR CE QU'EST (SONT) OU CE QUE SERAIT (SERAIENT) LA MATHÉMATIQUE, (LES MATHÉMATIQUES)

DIC FR mathématique(s) NC (ABSTRACTION) DIC FR abstraction NC

« La mathématique n'est pas une science, les mathématiques ne sont pas des sciences, mais une abstraction d'une ou des sciences ».

En effet si le mot mathématique a pour origine science ou connaissance, il ne pourrait se définir seulement comme telle ou telle autre, selon les Théorèmes d'incomplétude de Gödel, mais comme un sous-ensemble de la science ou des sciences, tel que nous le voudrions.

De fait, il serait plus adéquat de considérer la (les) mathématique (s) comme une abstraction, à un niveau équivalent et horizontal de ce qui est physique, définie dans l'esprit, hors des considérations matérielles. (brouillon)

GOR, unité de mesure d'un millier d'occurrences trouvées pour une expression ou un mot donné

Brouillon :

une unité de mesure d'un moteur de recherche reconnu, "Gor" correspondant à un millier de résultats Google, (or EN Google's results"). évidemment censuré et caviarisé !!! Abréviation de l'unité de mesures correspondant à un millier d'occurrences trouvées

Si mes sources sont invérifiables, j'ignore alors comment quelqu'un pourrait trouver Wikipédia.

C'est la première unité à fonctionner en décimales et virgule flottante par tranche d'un millier.

A ce jour 1 Gor = 1.000 résultats pour la recherche effectuée date : 28 septembre 2016 - Institut privé des mesures IPMHH.

Autrement dit si n'existe pas moins d'un millier d'occurrences pour une recherches effectuée, il y aurait obligation de mentionner 1 Gor pour 1.000 résultats trouvés.

Si toutes les recherches trouvées en base consignent chacune plus de 999 résultats trouvés, alors l'ensemble de la base indique 1Gor pour 1.000.000 sans décimales avec mention de la date de la translation d'unité, ce qui veut dire que tous les résultats des recherches sont affichés que si ils sont supérieurs à 999.999 et ainsi de suite ... Cela ne supprime pas l'affichage des itérations ou lignes de recherche, uniquement le résultat.

Cependant, il est demandé et d'obligation, par souci de transparence, à tous moteurs de recherche, de fournir et mentionner les résultats de recherche qui font en tout état moins de 100 résultats dans une recherche spécifique gratuite et ouverte.

"Quand tout le monde ignore un phénomène tangible, alors aucune unité ne peut être admise qui permette de le mesurer".

Source effacée ou oblitérée : (négatif et en cours de rédaction, la définition subsistant après échanges avec la base de données citée)

Mise à jour : Dernière modification de cette page le 25 septembre 2016, à 19:28 GMT

Official Related Link (in french - FR) : GOR - (L'encyclopédie libre WIKIPÉDIA - 1.797.280 articles en français)

S&T - LA PAUVRETÉ BINAIRE– DE L’INCOMPLÉTUDE DE GÖDEL (1931)

Pour tous les hommes, mes amis qui veulent savoir et vivre.

Question ou sujet : comment évoluer aujourd'hui ?

Tous nos modèles mathématiques reposent sur une logique binaire sachant démontrer.
Nos sciences et nos techniques tentent de ranger ce qui est au présent « indécidable » sous un autre vocable.
Ce qui relèverait du doute, du hasard, de l'incomplet, de l'inconnu, de l'indécidable, de l'indémontrable, de l'indéterminé, du paradoxe,... serait d'une théorie reconnue par Gödel sous la dénomination de l'incomplétude.

Ainsi donc, le propre paradoxe, et décliné par Kurt sous deux aspects qui en découlent :

  • Une théorie est nécessairement incomplète puisqu'il y existe des énoncés indécidables.
  • Le deuxième, similaire au premier quant à son sens sinon à sa formulation, est énoncé telle une vérité

« une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence ; de fait et logiquement sa cohérence lui échappe puisque cette dernière est extérieure à la théorie. »

Bref, l'incomplétude nous enferme de l'extérieur, ce qui est assez classique pour tous ceux qui veulent être des geôliers plutôt que des libérateurs.

Phénomène bien souvent répété depuis toujours et depuis lors, celle de Kurt Gödel (1931), et qui a fait plus de morts que nous pouvons même en dénombrer, non seulement en théorie mais aussi en pratique.

Alors, que puis-je proposer d'évidence qui puisse être solution et que les adeptes ou disciples de la théorie de Gödel se chargeraient, obligés qu'ils sont de démontrer, afin de repousser plus encore les limites de l'incomplétude (c'est-à-dire en fait de la faire croître à nouveau !) ?

Justement de leur offrir la théorie qui leur permette de réaliser l'outil servant à ranger l'incomplétude. 

De fait celle qui vient tout à propos est celle de la LOGIQUE TERNAIRE.
De ce 0, 1, 2, le "2" servant à mettre, à placer et à ranger ce qui serait folie d'examiner plus loin et de différer longtemps encore, indécidable mais de stricte liberté, non par raison ou par toute autre considération mais parce qu'elle est simple espérance en et de ce que nous sommes, ce que nous désirons avoir, reconnaître quelqu'un ou quelque chose pour ce qu'il semble différent de nous même et soumis à des comportements que nous ne pouvons connaître a priori.

En résumé et pour porter la controverse, le dialogue, le débat, etc. même en dehors, sur le plus grand champ qui nous domine tous, voici la phrase justifiant que nous quittions notre pauvre logique BINAIRE pour entrer dans celle du TERNAIRE :

« Si D appelle J du même ensemble E et que J possède la propriété unique d'être - Fils de l'homme -, quelle incomplétude prétendue ou quelle proposition permet-elle de résoudre l'incomplétude ? ».

Formulé plus simplement : « Puisque quelque chose se révèle pour le temps présent indémontrable, il n'est nul besoin de le démontrer. Il est nécessaire et suffisant de faire état de ce qu'il est. ». ... Car s'il était démontré, il nous resterait encore à trouver une théorie supérieure pour recouvrir celle qui avait permis d'établir cette précédente !

Extrait de "Essai sur la conscience".

Citation : « de tous les hommes, j'ai reçu le meilleur ; rien en argent, en pouvoir ou en sexe si peu, mais seulement la folie qu'ils ont à vouloir vivre.
Et c'est pourquoi je peux les aimer ... »

SOLAR IMPULSE & TERRESTRIAL DISEASE ?

Certains parmi vous ont pu suivre l'émission récente présentée par Jean-Pierre Elkabbach à la Bibliothèque Médicis sur Public Sénat ayant pour invité Monsieur Bertrand Piccard.

Elle est disponible en « replay » au lien suivant : http://replay.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/bertrand-piccard,emmanuelle-perie-bardout/182103

Nous sommes très heureux de rencontrer Monsieur Bertrand Piccard, médecin psychiatre pratiquant l'hypnose sur lui-même, explorateur, aéronaute, pilote du Solar Impulse, pilote de vol Delta acrobatique, vol en ballon...

Oui, mais pour quel challenge ?
Celui démontrer et d'innover qu'il est possible de faire mieux dans le futur ?
Ou celui d'affirmer l'impossibilité de faire seulement bien au présent ?

Car le débat et l'enjeu résident dans l'économie des énergies ; dans la substitution progressive des produits fossiles à celles qui favoriseront le propre et seront moins dissipatrices.

Nous faut-il plus de lumière ?

Plus de lumière ?

« Logique et rationnel » indique Monsieur Bertrand Piccard. Le sommes-nous au présent ?

Combien de kilowatts est-il nécessaire pour éclairer la Bibliothèque Médicis ?

La Bibliothèque Médicis

L'aventure, elle se présente à nous maintenant ; comment faire ?

Il faut se résoudre pour aller à l'aventure, à couper l'ordinateur puis la lumière, réfléchir à ce qui fonctionne autrement et depuis des millénaires...

Après quelques minutes d'aventure à la lumière du jour, peut-être qu'il nous viendra alors un rêve ou un songe éclairé dans notre nuit !

L'IMAGE DE LA DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE FRANCAISE


L'auteur de l'ouvrage, Monsieur Michel Bonpas, peut savourer tout le sel de cette phrase laconique

« Nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas vous fournir la copie de ce document.

( et traduite )

We are sorry but we can not deliver the copy of this document. »

exprimée par Refdoc, la référence en matière de documentation scientifique !

« LA RÉFÉRENCE DE Refdoc » ( en clair si le lien pouvait tendre à disparaître : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7848284 )

Cet organisme et ceux qui le soutiennent affirment leur incompétence à défaut de signifier en vérité leur comportement anti-scientifique ou empirique.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » François Rabelais
ou « Quand la censure existe, nous pouvons encore y trouver un index. »

201207260105_OE_ECRITS_FRANCE_SCIENCE_L.IMAGE.DE.LA.
DOCUMENTATION.SCIENTIFIQUE FRANCAISE


Liens ( Google alignés ) :

Refdoc
www.refdoc.fr
/En cache - Pages similaires
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
INIST-CNRS. Plus de 53 millions de références d'articles, ouvrages, rapports, actes de congrès... en science, technologie, médecine, sciences humaines et ...

Centre national de la recherche scientifique | Bienvenue
www.cnrs.fr
/En cache - Pages similaires
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé …

INIST
www.inist.fr
/En cache - Pages similaires
+1 de vous en mode public pour ce contenu Annuler
L\'Institut de l\'Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-Cnrs) facilite l \'accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale.