Préliminaires

Pourquoi essayer de réaliser un modèle globalement conçu, un « Totally define to fly » ?
Est-il possible d'échapper à un modèle incapable de voler, d'un « Never able to fly » au lieu d'un « Almost ready to fly », d'un « Bind to fly », d'un « Plug and Fly/Play » ou d'un « Ready to fly » (1) ?

Plusieurs critères peuvent motiver ce choix, et j'en ajouterai quelques uns de plus en prenant le choix de réaliser une maquette dont il est impossible de trouver des plans sur Internet.
Il faut, à l'aide de photos, faire les plans, à l'aide des techniques anciennes, … ou des logiciels informatiques.
Il est alors nécessaire de faire appel à la fraternité et la gratuité

En matière d'entreprise compte d'abord l'homme et ensuite le matériel, et non l'inverse.
De fait, à ces deux composantes, que chacun pourrait entendre comme étant les premières et plus importantes, justifient-t-elles d'elles-mêmes une troisième, sinon égale aux deux premières, du moins les conditionnant plus précisément dans l'espace et dans le temps ?
Cette composante précéderait les deux que nous avions cru et entendu comme premières ou primaires.

Or la réalisation du rêve d'un aéronef ou de sa maquette, celui de voler ou de faire voler, relève bien d'une capacité à maîtriser l'espace et le temps.
Cette « capacité à voler » varie en fonction des paramètres de l'espace et du temps, c'est-à-dire de l'environnement. Il est aérien, maritime, terrestre ; il peut être atmosphérique, stratosphérique, …

De fait cet environnement est lié à des considérations de l'écoumène, ... aux analyses, aux constatations et aux observations de la nature.
Ces dernières nous permettent de définir plus précisément les sciences et techniques, les concepts et les pratiques qui font progresser l'humanité là où l'homme paraît limité à ses considérations d'énergie et plus généralement de ressources.

Aussi, revenir à ce dont nous disposons en grande quantité, une valeur, qui nous semblerait, au moins pour le présent, comme celle de nos propres déchets qui nous envahissent aussi bien que celle de l'incommodité à gérer la richesse accumulée dans laquelle nous nous trouvons sans pouvoir en disposer favorablement, mérite que nous nous y attardons, que nous en disposions, que nous la fassions à nouveau fructifier.
Nous disposons aussi d'une grande qualité, une même valeur, en notre multiplicité ou en notre quantité dénombrable ou numérique.

C'est donc, non plus et exactement dans une capacité ou incapacité de faire que nous devrions « agir », paradoxe s'il pourrait encore en être, mais de penser à être dans l'environnement que nous avons converti, à le modifier à nouveau selon ce qui est susceptible de nous redonner contrôle, gouvernance.

Ce serait « apprendre à sortir d'une vrille » avant que nous ayons appris à voler.
Sur ce point, il n'y a que l'audace ou la rage de rester en vie qui nous permettent de rétablir cette pratique.

(*) HH - Hawker Hurricane - @ Google 1.630.000 résultats

Hawker Hurrricane

@ battleofbritain1940.net

(1) Notes - @ miquelon-langlade.com

ARF - ARTF (« Almost ready to fly ») = Kit complet livré sans radio, avec/sans récepteur que vous devrez lier à votre radio. (Attention vérifiez bien la compatibilité du produit avec votre radiocommande.

BNF (« Bind And Fly ») = Kit complet livré sans radio, avec un récepteur que vous devrez lier à votre radio. (Attention vérifiez la compatibilité des détails du produit, récepteur et servos, avec votre radiocommande. Exemples : ParkFlyer dans les marques ParkZone, HobbyZone, E-flite. Ces marques ont des contrats avec des marques de télécommandes.)

PNF - PNP (« Plug and Fly/Play ») = Kit en Pack livré avec l’avion, les servos, le moteur, le contrôleur, mais pas de télécommande, ni de récepteur, ni de batterie, ni de chargeur. Il est nécessaire de « brancher, voler et jouer » à condition que les éléments ajoutés, dont il est disposé par ailleurs, soient en compatibilité avec ceux qui sont déjà installés.

RTF (« Ready To Fly ») = Kit complet avec radio et batteries à charger. Ce kit permet une utilisation directe, « prêt à voler », sans achat supplémentaire. Il doit donc inclure une télécommande (souvent basique, non programmable), l’avion complet avec le récepteur, la batterie et le chargeur.