Monsieur Jean-Marc Ayrault « a nié tout dysfonctionnement des services de l’État », « le gouvernement n'a pas la responsabilité d'arrêter la neige ! » De son côté, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, plutôt que de tirer les leçons de son inaction, fait un cours d'histoire.

Nous acquiesçons. Dès qu'une situation économique ou météorologique se trouve hors de la normalité, le gouvernement se révèle incompétent à apporter une quelconque réponse. Nous en prenons acte et demandons la démission du ministère des transports dans sa totalité.

Déblaiement du gouvernement en cours @l'Express - Déblaiement du gouvernement en cours

Les sociétés d'autoroute, qui n’avaient pas hésité à relever leurs tarifs, ont laissé passer des centaines de véhicules, camions et véhicules légers, sans pouvoir assurer le trafic des usagers.

L'alerte avait été donné par Météo France. Qu'importe ! Accidents corporels et biens matériels sont la conséquence de cette légèreté et de cette lenteur à prendre les décisions qui s'imposaient. Les saisons passent mais personne n'oubliera ce fâcheux épisode.