EPFLS - UN MONDE EN DÉSÉQUILIBRE

Prologue sur la santé

Tout le monde s'accorde à constater l'état des hommes et celui de notre planète.

À ce que nous voyons doit nécessairement succéder des décisions puis des actions afin d'améliorer ou de corriger, et de trouver une situation à terme plus correcte.

Or, concernant l'état dans lequel nous sommes, les vues ne sont pas unanimes. Ce qui relie l'ensemble des constats ou des « problèmes », et leurs éventuelles solutions, n'est pas clairement identifié.

C'est donc sous l'angle de notre Très Saint Père François, 266ème successeur de saint Pierre, de son Encyclique LAUDATO SI’ que nous pouvons entrevoir et ouvrir une relecture.

C'est sous le signe de la maladie qui nous atteint individuellement et collectivement, qui atteint notre corps comme notre environnement que nous pouvons considérer notre santé et la santé de l'univers dans lequel nous vivons.

Évangile selon Saint Matthieu, Chapitre 4

« 23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'Évangile du royaume de Dieu, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui présentait tous les malades atteints d'infirmités et de souffrances diverses, des possédés, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérissait.
25 Et une grande multitude le suivit de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au delà du Jourdain. »