1 EURO PILE1 EURO FACE

 

 

 

 

 

@amb-grece.fr

 

Sortir du système monétaire européen a-t-il un sens ?

Quelques faits :

La décision de construire est déterminée parce qu'une édification est mieux que le néant. D'autre part que cette élévation est entretenue jusqu'à l'usure du temps. Elle peut être rénovée et une nouvelle fondation peut être rebâtie sur les bases des ruines de la précédente érection.

La décision de partager une monnaie unique en Europe a été validée par une majorité.

Le principe de l'évolution, celui de l'histoire tout comme celui du temps et plus généralement celui de la vie est hors du pouvoir de revenir au passé. Tout acte humain s'inscrit dans le présent et tient nécessairement compte du passé pour asseoir le futur.

Quelques conséquences :

La volonté des peuples est de conduire leur destinée. En cela ils sont édificateurs de leur futur. Réduire à zéro leurs travaux qu'ils fussent bons, imparfaits ou mauvais consiste à en nier l'existence et l'histoire.

Accuser d'escroquerie, de détournement, d'effraction, de duperie, de falsification, de mensonge, de tricherie, de tromperie, etc. un processus démocratique même rudimentaire, c'est-à-dire un système de règles sur lequel nous avions donné notre accord et sur lequel nous dénonçons le résultat est incohérent. Ou il fallait s'opposer à notre participation en démontrant son caractère injuste ou il était nécessaire sur le moment d'en proclamer la fraude.

Une politique :

Notre politique est de réaliser à partir de ce dont nous disposons et non de ce que nous croyons ou souhaitons posséder. Il est incohérent de reprocher à ceux qui nous précédé les décisions et les mesures qu'ils ont prises (il est inutile également de les louer car ils ont fait leur devoir). Tout au plus pouvons-nous expliquer au présent nos propres orientations actuelles compte tenu des éléments dont nous sommes informés.