Le carrousel de panstwo (NDLR) « Nigela-Ancolas Sarkel-Merkozy »

Avons-nous des représentants atteints de surdité ou décidés à agir en l'absence de toute concertation avec ceux qui les ont élu ?

Telle est la question de fond et tel est le problème de la gouvernance de l'Europe.

Car face à la crise, les différents et principaux chefs des états d'Europe décident et agissent sans se soucier un instant de savoir s'ils sont compris et suivis par les peuples qu'ils représentent. Peu leur importe, il y a urgence. Et dans cette obligation, il est hors de question de réfléchir, encore moins d'ouvrir à la concertation. Fi du parlement européen !

Ainsi nous sommes exclus des réunions prises au sommet. Nous assistons impuissants à la marche aléatoire et forcée de notre destin. Ce dernier est décidé par notre responsable en chef. Il s'est érigé avec son « homologue européen » en quasi caudillo, chef, dictateur ... bicéphale ; une gouvernance à deux têtes dont nous ignorons si elles représentent l'Allemagne, l'Europe ou la France ; sait-elle ce qu'elle personnifie ?

Ce sont les carrousels des rencontres présidentielles, Bruxelles, Deauville, Francfort, Paris, Rome, … Vont-ils s'achever à Toulon ? Nous commençons à trouver le temps long.

(NDLR) : pas d'équivalent dans d'autres langues européennes, panstwo, du polonais signifie le couple, le ménage nommé sans donner préférence à Madame ou Monsieur.