La manipulation est un acte caché et intrusif ( éventuellement ensemble de tentatives obscures ou occultes ) de domination d'un individu ou d'un groupe d'individus, exercé par force et par abus frauduleux (par fricotage – arrangement, combinaison louche -, intrigue, machination, manigance, manœuvre, spéculation, trafic, etc. ) de l’état d’ignorance, de faiblesse ou de peur, physique ou psychologique d'une personne ciblée ou d'un groupe social, ensemble de personnes, ou société.

La manipulation a pour but de fausser ou d'orienter la perception de la réalité de cette cible en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, etc., de soumission involontaire ou non consentie.

La manipulation utilise tous les moyens scientifiques et techniques, etc. et se révèlent de fait à son stade maximal d'évolution, « d'innovation », dans les plus modernes, ceux permettant justement d'atteindre notamment et précisément les capacités cognitives et discriminantes ; là où existe addition de substances « non naturelles » et communication par interface, drogue et Internet.

Dans la forme de délit identifié et reconnu, elle se révèle à l'évidence péril pour la Démocratie et la République puisque contraire aux principes universels de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Nous dirions : « ce que la force brutale, directe et de face est hors de pouvoir détruire ou tordre, elle l'emprunte à la manipulation, d'égale intensité, indirecte et cachée ».

Corrélat : Droits de l'homme


Retour à l'index des Fiches Pratiques

Mis à jour : 13 juin 2015

Les journalistes découvrent