Cf. : Septembre-2012-Aout-2013

Pour un renouveau dans les rapports franco-allemands (Le Monde)

Propos recueillis par Marya Deslas auprès de Monsieur Benoît BONPAS, président de l'ADELC ( Association pour le Développement de l'Étude des Langues Communautaires )

OE : quelle est votre action concernant les langues ?

« En premier, veuillez considérer que le propos que j'exprime m'engage personnellement et ne saurait être validé qu'en assemblée d'association. Je n'ai aucune appartenance politique. Mon action depuis plusieurs années est de développer localement les langues de la communauté européenne et en particulier l'allemand.

Ainsi ma démarche est d'éclairer par des faits et des pièces jointes aussi bien les adhérents de notre association que plus généralement les français sur le comportement « politique » de ceux qui nous représentent à un niveau plus conséquent de décision.

OE : pouvez-vous nous exposer quelques éléments au sujet des subventions départementales ?

En cela et concernant Monsieur Yves Rome, président du Conseil général de l'Oise, je puis vous indiquer quels ont été les réponses écrites et orales plutôt que ses orientations ou une politique proprement dite. J'entends par ces dernières une ou des mesures destinées à répondre efficacement à un besoin. Veuillez vous conférer aux documents joints en liens de bas de page (related documents).

OE : ce besoin est-il de promouvoir les langues ?

Ce besoin, exposé notamment par le Traité de l'Élysée, était hors de sembler une réalité pour le Conseil général de l'Oise. De fait et localement notre besoin est à mon sens en concordance sur le terrain avec l'expression de l'objectif du Traité de l'Élysée. « Il n'est pas de regarder vers le passé », cependant l'éclairage de celui-ci nous révèle l'état du présent. J'ai personnellement répondu à l'invitation de Monsieur Yves Rome pour ses vœux 2011 et lui ai parlé directement ainsi qu'à ses conseillers présents pour rappeler mon action, c'est-à-dire la nécessité de promouvoir la communication européenne, les échanges et à l'évidence toutes les langues communautaires. Cette vérité ou ce truisme est aujourd'hui encore loin d'être partagé. L'Europe peut attendre.

OE : « L'Europe n'entre pas dans le champs de compétences du département ».

Ainsi, si l'Europe n'entre dans aucun champ de compétence, qu'il soit départemental, il est nécessaire de se tourner vers l'État, vers la municipalité, vers les associations, vers ceux qui adhèrent. La municipalité envers laquelle je renouvèle mes remerciements, continue de nous soutenir au titre des associations locales.

OE : partagez-vous l'inquiétude du journal Le Monde ?

La France est un pays de réglementation, de belles paroles et de rêves. L' Allemagne est concrète et pragmatique. Avant de pratiquer la langue du pays voisin, d'entreprendre un effort de communication, il est nécessaire de prendre conscience de nos qualités et de nos défauts, de nos aptitudes et de nos compétences. Ceux sont du côté français tout au moins la seule méthode pour établir un succès, vaincre nos échecs. Que nous le voulions ou non, ils sont à opérer individuellement puis collectivement, c'est-à-dire précisément localement, de façon départementale, régionale, nationale, européenne. Pour être certain de parfaire il est indispensable de commencer par le moindre niveau, et d'en convenir en notre identité. Elle ne pourra devenir identité européenne que si nous intégrons ce qui nous manque et ce qui vient d'ailleurs. C'est bien l'amitié et la collaboration européenne. Il nous faut réussir ce pari. C'est un sacré enjeu plus ambitieux qu'un sacre en la ville de Reims !

OE : vous pariez donc sur l'Europe ?

Oui, comprendre l'Europe est l'espoir de percevoir un monde de paix et de progrès ».

http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2012/07/06/LES-VOEUX-DE-2011-%E2%80%93-8-JUILET-2012

21207061337_OE_ECRITS_EUROPE_POLITIQUE_LES VOEUX DE 2011 – 8 JUILLET 2012

Related documents :

Demande de subvention départementale 2010

Courrier de demande d'information

Refus de subvention départementale 2010

Mots clés : Picardie, Aisne, Oise, Somme, Sénat, Conseil général, région, département, Liège.