LA PERSONNE

Nous aurions à l'évidence dû commencer par la personne ou le patient, si elle ou il était encore entendu. Cette préoccupation n'étant clairement pas partagée par tout un chacun, pourquoi faudrait-il que nous nous interrogions en premier à son sujet !

D'autre part, la critique commune est de renvoyer le problème au patient, à la personne elle-même. La personne étant malade (ou morte !), n'aurait-elle pas du ouvrir son dossier médical plus tôt ?

Un personnel de santé devrait-il déroger à cette habitude d'avoir à saisir la Carte Vitale comme une carte de visite avant d'avoir pu dire : « Bonjour Madame X, Bonjour Monsieur Y, Bonjour tout simplement en omettant la distinction d'un sexe désormais indifférencié ».

Cela explique simplement la mise au point focalisée dans la Brochure d'information qui se passe de tout autre commentaire :

Juste une mise au point

@ dmp.gouv.fr - documentation - Brochure patient - Le consentement

En conséquence, la procédure de création de DMP expliquée par ailleurs, étant avant tout traduite par « Mon DMP et moi » au lieu de « Moi et mon DMP » ou « Mon DMP » mélange allégrement le « mieux soigné » et le « mieux pris en charge », le « mieux » n'étant pas adressé à la personne mais au DMP.

De plus, ce qui s'énonçait comme étant l'information des Droits insiste finalement sur les règles à respecter.

Pour une entrée en matière vis à vis d'une personne malade ou déficiente, vous voilà servie !

Que faut-il en retenir ? C'est donné en icônes :

CE QU'IL FAUT RETENIR

L'accueil du patient figurant dans la procédure, tout au moins dans sa description, est à revoir.
S'il s'agit bien de l'initialisation d'un dossier, si informatisé soit-il, il s'agit d'abord de l'invitation d'une personne à y consentir.

De fait l'allusion à cet accord doit être placé en premier et non figurer en fin de document.

MATérialisation du DMP sur la Carte Vitale

A suivre : http://www.hopital.fr/Hopitaux/Nos-missions/Les-evolutions-a-l-hopital/Dossier-medical-personnel

Alimentation et consultation