Cet article vaut transmission à http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique (adresse ou url explicite)

Mardi 4 novembre 2014



Cher Président,

Vous présidez pour nous et vous nous représentez. Aussi vous voudrez bien reconnaître ce qui suit comme étant l'image de notre auto critique.

Les images, photographies ou symboles figurant sur le site de l'Élysée sont affichés afin de présider, de nous représenter, le peuple français et vous-même.
En effet nous vous avons élu. Vous êtes également citoyen Français.

Il sied donc, qu'en toute liberté, égalité et fraternité, le peuple français figure à la Présidence de la République, comme la France manifeste son expression à l'Assemblée nationale ou au Sénat.

Or la majorité des clichés vous représentent dans le site de l'Élysée.

Ainsi, le peuple français semble en l'état y être peu acteur.
Sa participation ou son service sont cachés.
Louis Vuitton, par exemple, est un immeuble.
De fait chacun pourra se poser la question : « qui inaugure la fondation ? »
Il est nécessaire de regarder le reportage. Nous découvrons alors ce que vous savez vous-même.

Si la parole mentionne effectivement le nom du fondateur de Louis Vuitton, Monsieur Bernard Arnault, il a été omis d'en imprimer le et les caractères.

Nous conviendrons que ce qui est parlé est dit et que ce qui est absence est omis.

Cette conception pour représenter la présidence s'avère inefficace car elle offre un seul visage, non celui de la diversité.
De fait sa principale caractéristique est d'être particulière, personnelle, presque narcissique.

Il convient donc, afin d’améliorer votre représentation, c'est-à-dire celle de tous les Français, d'en montrer la pluralité, la richesse...

Nous comprenons tout comme vous pouvez le comprendre, Cher président, la priorité et l'urgence de ce changement.

Il conditionne l'inclusion, l'indifférence...ou l'exclusion

à une présidence, à une représentation, qui nous semble nécessaire de perpétuer pour la réussite de nos lois et du progrès.

Nous vous prions, Cher Président, d'être encore le président élu et d'être en notre nom commun et du vôtre, Français, l'initiateur responsable.

B. B.

Page jointe : note explicative

Quand j'écris ou nous écrivons au président(e) d'une association, nous avons par son intermédiaire tous les adhérent(e)s ou tous les membres de l'association qu'il(elle) préside. Si je m'adresse ou si nous nous adressons au Président de la France, nous avons pour destinataires, non seulement le citoyen élu, le président, présidant et représentant de tous les Français, mais également tous les Français pris individuellement.

Ce type de courrier n'était pas envisageable techniquement et pour un coût raisonnable par des moyens traditionnels postaux.

Il l'est aujourd'hui et il est même conseillé de l'utiliser afin d'avoir une audience rapide et significative. Je l'emploie donc aujourd'hui comme d'autres l'ont utilisé depuis plusieurs années.

Correction texte et traduction : "leur présider" remplacé par "présider pour" - lettre du 3 novembre