Il est bien clair pour tous, l'est-il, que nous ne devons pas déverser nos ordures sur la voie publique ou chez notre voisin ?!

Mais est-ce que les lois ou les usages sont-ils incitatifs pour réduire et pour faire comme le comprennent et l'entendent le plus grand nombre de citoyens ?

En effet, si nous admettons les postulats qu'il existe un ou des lieux destinés à y mettre nos déchets (1ère partie), et que nous concédons que les déchets eux-mêmes possèdent des caractéristiques variés (2ème partie), il semble nécessaire de vérifier leurs différences avant de les placer là où il est adéquat qu'ils soient ou qu'ils transitent afin qu'ils soient traités.

PREMIERE PARTIE

Si les lois sanctionnent différemment selon les lieux son irrespect, par exemple si les montants de l'amende concernant le déversement sur la voie publique sont différents d'une commune à l'autre, alors existe une possibilité qu'un bassin soit plus pollué que celui qui est dans son voisinage.

Ce qui est identique, si les déchets sont assujettis à des coûts ou des taxes variables pour des lieux d'enlèvement ou de collecte dans des communes, départements, régions, alors ces déchets auront tendance à être acheminer vers les communes, les départements, les régions, les lieux où les coûts sont moins chers.

Ce qui revient à la même conséquence, si les «  taxes incitatives » sont inégales pour le même type de déchet à collecter, traiter, alors subsiste des possibilités de transferts financiers ou physiques concernant ces déchets.

Enfin et plus surprenant, dans le cas précis de ce document déchet que nous aurons à jeter à la poubelle pour en faire une proposition positive et effective qui aille dans le sens de l' INCITATION, si le paramètre quantitatif vient contredire ce que nous désirons, c'est-à-dire d'aller vers la réduction des déchets, et qu'il imprime des papiers incitant à produire plus de déchets, ce qui est identique en établissant par calcul que le prix d'enlèvement unitaire d'une levée s'abaisse quand la quantité augmente, alors il devient favorable de polluer plus.

Aussi, avant de jeter ceux deux documents et l'analyse de ceux-ci, il convient de méditer collectivement sur la question d'obtenir un déchet final !

Article précédent : FOUILLER LES POUBELLES : UN DROIT OU UN INTERDIT ?

A suivre