Veuillez lire les textes complets au lien suivant
En cas d'indisponibilité du lien précédent, veuillez vous reporter ici

Mots-clés : égalité, conversion

Quelle personne est concernée par la conversion ?

Que cela soit en tant que croyant(e) ou en tant que laïque soucieux(se) de la civilité, l'implication dans l'actualité des hommes est heureuse si elle est active et vivante.

Avant tout, être utile aux autres signifie être en harmonie avec soi-même, être à l'écoute des autres comme vigilant aux attentes et aux signes du corps et de l'esprit.

Pour ce qui est du périmètre de nos relations « citoyennes » et sociales, il y a bien sûr l'action locale de préservation de l'environnement, c'est-à-dire avant tout celle des êtres que je côtoie et les lieux que je fréquente et où je vis.

Ainsi, toute personne, moi comprise, sommes appelés à réaliser une conversion journalière.

Côtoyer l'imprévisible conversion

L'actualité, même si j'ai planifié toute ma journée, enrichit mon existence et mon expérience par la rencontre imprévue de personnes ou par l'information inopinée d'événements qui se déroulent en des lieux proches ou éloignés.

Si je conserve une continuité d'action et sur le même chemin, dans le même sens, mes idées n'appartiennent pas obligatoirement à la même pensée.
Elles se transforment dans l'esprit d'une conviction et d'une fidélité réaffirmée, afin de me (re)trouver moi-même authentique.

Par ailleurs, ces marches partagées avec d'autres me font découvrir des analyses, des points de vue, des raccourcis que je n'ai pas examiné ou vu jusqu'alors. Elles provoquent aussi en moi des attitudes nouvelles, des changements comportementaux, etc. ...
Elles me permettent de rejoindre d'autres points de repère, de mieux identifier les autres comme moi-même, car j'évolue différemment des autres dans un espace et dans le temps.

De fait, je peux avancer librement, selon la cadence et le rythme qui est le mien. Je peux ainsi aider ou corriger ce qui m'entoure ou poursuivre ma route si je considère manquer de moyens.

Or le chemin de l'actualité n'est pas toujours dénué d'obstacles, de pierres. Il n'est pas « balisé ».
Il n'est pas constitué d'étapes régulières et bien calculées.
Je peux y rester en panne, épuisé(e), ne sachant plus que faire, désespéré(e).
La personne qui vient vers moi, par un autre raccourci ou par une autre route, je peux l'écouter.

Je peux convertir ce qui est d'essence égal mais je ne peux convertir ce qui veut rester inégal.
Je peux seulement lui proposer une conversion pour qu'elle se trouve en une nouvelle égalité, même si celle-ci demeure inégale à la parfaite égalité.
C'est à ce qui est inégal de se défaire de son inégalité ou rester égal à celle-ci.

Ainsi, l'égalité de conversion ou la conversion en l'égalité à laquelle certaines personne se réfèrent en désirant acter ce qui serait bon et juste, me semble non seulement une erreur de principe mais irréaliste à mettre en œuvre.
Elle ne voudrait tenir compte ni de l'espace ni du temps, elle oublie finalement ma liberté et ignore l'apport de la fraternité.

L'ouvrage de toute vie est de convertir l'inégalité en une véritable égalité. Ce ne peut être une tâche collective, cela demeure un travail individuel et personnel.

Références croisées des noms figurant dans les textes :

Table des matières CdC

Autres sources ou corrélats :

Table des matières TeM

Amour, Joie

Garde la joie d'hier pour être en celle d'aujourd'hui