La réforme et la mise en œuvre des moyens européens orientés vers la paix constituent la première priorité suite aux événements actuels annonçant la dislocation possible de l'Europe.
De fait la Politique de sécurité et de défense commune (PCDSE), si elle n'est pas à refondre, reste à être initiée.

Les termes d'Armée ou de Force armée sont à remplacer par ceux, plus adéquats et plus réels d'hommes et de moyens.
Leurs évolutions, par la volonté que nous avons, pays d'Europe, pour qu'elles soient plus humaines et plus économiques parce que nous devons les supporter, doivent s'orienter vers celles de la substitution.
Cette mutation, d'un engagement humain au profit du matériel entre dans des phases de pilotage, de protocole et de processus décidés par les Européens, allant de leur pérennité, pour qu'elles soient plus aptes à assurer une aide et une économie plus édifiantes et plus salutaires.

Tout organisme, toute armée ou force d'armée auxquels sont attribués des moyens, en particulier des armes, clairement affectés et disponibles pour des missions de défense, de formation civile ou militaire, de lutte (notamment contre les faits ou menaces terroristes), de sécurité font partie du système de paix et de veille (SVP).

Ce système a pour tâche le maintien ou le rétablissement de la paix, sur le ou les territoires européens ou en dehors de ces premiers, par délégation de pouvoir ou par la nécessité d'accord internationaux ou nationaux.

20160626 SVP – Rapport initial sur les moyens – Moyens Européens civils et militaires (MECM)