Pour tous les hommes, mes amis qui veulent savoir et vivre.

Question ou sujet : comment évoluer aujourd'hui ?

Tous nos modèles mathématiques reposent sur une logique binaire sachant démontrer.
Nos sciences et nos techniques tentent de ranger ce qui est au présent « indécidable » sous un autre vocable.
Ce qui relèverait du doute, du hasard, de l'incomplet, de l'inconnu, de l'indécidable, de l'indémontrable, de l'indéterminé, du paradoxe,... serait d'une théorie reconnue par Gödel sous la dénomination de l'incomplétude.

Ainsi donc, le propre paradoxe, et décliné par Kurt sous deux aspects qui en découlent :

  • Une théorie est nécessairement incomplète puisqu'il y existe des énoncés indécidables.
  • Le deuxième, similaire au premier quant à son sens sinon à sa formulation, est énoncé telle une vérité

« une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence ; de fait et logiquement sa cohérence lui échappe puisque cette dernière est extérieure à la théorie. »

Bref, l'incomplétude nous enferme de l'extérieur, ce qui est assez classique pour tous ceux qui veulent être des geôliers plutôt que des libérateurs.

Phénomène bien souvent répété depuis toujours et depuis lors, celle de Kurt Gödel (1931), et qui a fait plus de morts que nous pouvons même en dénombrer, non seulement en théorie mais aussi en pratique.

Alors, que puis-je proposer d'évidence qui puisse être solution et que les adeptes ou disciples de la théorie de Gödel se chargeraient, obligés qu'ils sont de démontrer, afin de repousser plus encore les limites de l'incomplétude (c'est-à-dire en fait de la faire croître à nouveau !) ?

Justement de leur offrir la théorie qui leur permette de réaliser l'outil servant à ranger l'incomplétude. 

De fait celle qui vient tout à propos est celle de la LOGIQUE TERNAIRE.
De ce 0, 1, 2, le "2" servant à mettre, à placer et à ranger ce qui serait folie d'examiner plus loin et de différer longtemps encore, indécidable mais de stricte liberté, non par raison ou par toute autre considération mais parce qu'elle est simple espérance en et de ce que nous sommes, ce que nous désirons avoir, reconnaître quelqu'un ou quelque chose pour ce qu'il semble différent de nous même et soumis à des comportements que nous ne pouvons connaître a priori.

En résumé et pour porter la controverse, le dialogue, le débat, etc. même en dehors, sur le plus grand champ qui nous domine tous, voici la phrase justifiant que nous quittions notre pauvre logique BINAIRE pour entrer dans celle du TERNAIRE :

« Si D appelle J du même ensemble E et que J possède la propriété unique d'être - Fils de l'homme -, quelle incomplétude prétendue ou quelle proposition permet-elle de résoudre l'incomplétude ? ».

Formulé plus simplement : « Puisque quelque chose se révèle pour le temps présent indémontrable, il n'est nul besoin de le démontrer. Il est nécessaire et suffisant de faire état de ce qu'il est. ». ... Car s'il était démontré, il nous resterait encore à trouver une théorie supérieure pour recouvrir celle qui avait permis d'établir cette précédente !

Extrait de "Essai sur la conscience".

Citation : « de tous les hommes, j'ai reçu le meilleur ; rien en argent, en pouvoir ou en sexe si peu, mais seulement la folie qu'ils ont à vouloir vivre.
Et c'est pourquoi je peux les aimer ... »