Veuillez lire les textes complets au lien suivant
En cas d'indisponibilité du lien précédent, veuillez vous reporter ici

Mots-clés : Mère des hommes

Pour beaucoup d'hommes, et surtout de chrétiens, existe une relation privilégiée avec la Vierge Marie.
En plus de l'aspect sacramentel et de notre culte divin, de notre mystique traduite par notre liturgie, la Vierge Marie s'affirme, est, se dévoile présence humaine, dans le temps, avant celle qu'elle annonce en son Fils Jésus-Christ, Fils de l'homme, Christ Sauveur.

La Vierge Marie est celle que nous cultivons, celle qui a soin de nous et vers laquelle nous retournons nos soins, celle que nous honorons, celle que nous entretenons.
S'il est effectivement de nombreuses femmes et d'hommes qui témoignent de l'avoir vivement rencontrée pour l'avoir vue, (certains païens appellent cela l'imaginaire chrétien), c'est que la Vierge Marie est en premier ce qui manque à l'homme.
Or, parmi ceux qui doutent, certains voient ce qui est besoin, indigence ou pauvreté …

Aux absences ou aux défauts du monde, ceux du prélude de la Bonne Nouvelle, de l’espérance, de l’aurore du salut, de la charité, de la joie, de la miséricorde, la Vierge Marie est mère humaine avant d'être mère divine.
Cela, peu d'entre nous le reconnaisse.

D'autres, que j'entends et vois venir, diront que je blasphème. Ils trouveront effectivement des raisons de nous exclure de la divinité, de notre folie du Christ, parce qu'ils veulent empêcher que nous puissions même un jour nous offrir à l'humanité des hommes !

C'est donc par l'humanité des hommes, par celle de la Vierge Marie, que je désire m'approcher, tel que Jean-Paul II l'a dit : « TOTUS TUUS » (Tout à toi), car c'est par elle que je puis le mieux comprendre l'incarnation et la nature de Jésus-Christ, Fils de l'homme.

TOTUS TUUS @ stpauls.it
TOTUS TUUS @ stpauls

Puisqu'elle est avant tout Nativité, j'évite de porter en ce jour le sujet sur ma passion désordonnée, de ma stérilité, pour les présenter à celle qui veut bien m'accueillir en son fils, sur le chemin de la conversion : celui de l'ancienne alliance ouverte à la Nouvelle Alliance.

Chant « Regarde l'étoile »

Références croisées des noms figurant dans les textes :

Table des matières CdC

Autres sources ou corrélats :

Table des matières TeM

Amour, Joie

Garde la joie d'hier pour être en celle d'aujourd'hui