« Il n'est de général que De Gaulle », telle pourrait être la formule d'une libération qui nous enchaîne tous plus qu'elle libère.

Il s'agit de mettre De Gaulle hors de l'arène - Extrait de @ Libération
Il s'agit de mettre De Gaulle hors de l'arène - Extrait de @ Libération

De fait, le sens commun rejette ce qu'il a trop entrevu, ce qu'il ne saurait encore entrevoir, au profit d'un particulier, qui aurait, semblerait-il, pouvoir à tout résoudre.

Ainsi, loin de dénoncer en particulier et particulièrement une personne incriminée à « justes raisons » et en toute justice, il est devenu préférable de continuer à dénoncer une généralité, afin qu'elle soit entraperçue telle une majorité, telle une opposition de bon sens à un courant dont il faudrait à jamais se défaire.

En effet il n'y a jamais eu de gaulliste, et par là de gaullisme, que De Gaulle et par De Gaulle lui-même.
Comprenons le bien, il est en effet difficile de récupérer une casquette, plus encore un képi à deux étoiles, a fortiori lorsque quelqu'un entend s'en passer totalement ou prétendre être au service de vingt-huit !

Alors, il m'est impossible de me rattacher aux valeurs surannées d'une personne disparue, en tentant de les réactualiser ou de les récupérer à mon profit ou au profit d'un gaullisme gaullien, ou d'un lien rompu par les diverses générations qui ont eu succès à poursuivre un ouvrage à peine entamé, celui d'une reconstruction générale puis particulière.

Il nous reste, tout au moins en France, à mêler général et particulier, n'en faire qu'un.

Il y a longtemps que je l'espère, tout au moins sous leur forme de liberté, d'égalité et de fraternité, sans majuscules.

Peut-être alors, serons-nous aptes et convaincants, afin d'aller de tous côtés et plus loin ...