L’État, comme toute institution, émet des restrictions quant à la possibilité d'utiliser des appareils, engins ou véhicules de loisir ou professionnels.
C'est tout à fait normal, c'est dans ses attributions.
Mais le fait-il correctement, à moindre coût, en parfaite efficacité et à la connaissance de tous ?

Je prendrai pour cela l'exemple des drones de loisir, qui pourrait être étendu de manière plus ou moins large à tous les cas de figure, eu égard à une portée souhaitée par l’État même, en négociation avec les autres organisation ou personnes, privées ou publiques.

Des cartes aux zones colorées - @ geoportail.gouv.fr

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
@ geoportail.gouv.fr - Représentation d'« un paysage » IGN de restrictions de zones de survol

Plutôt que de mettre au point des cartes, moins ou plus consultées et consultables, soumises à des mises à jour, qui sont constatables ou visibles effectivement sur le terrain, à défaut de l'être dans les airs, ne pouvons-nous procéder autrement, sans que l’État lui-même n'ait, pour la plupart des cas, à souffrir de mettre une organisation en place et des contrôles pour s'assurer de son respect ?

Telle est la question qui reviendra, formulée sous cet aspect ou sous d'autres, tout à fait comparables, au fur et à mesure que verront le jour nos avancées technologiques d'engins ou d'objets connectés et pilotés.

En effet, et pour des appareils dont l'emport permet l'intégration d'une carte électronique indiquant que l'engin se trouve en zone autorisée, qu'il est à proximité d'une zone de restriction, qu'il va franchir une zone interdite, il est tout à fait concevable de renvoyer un signal d'information à l'émetteur qui le pilote, …, ou voire plus, de prendre la main automatiquement sur les paramètres de la machine dont il est censé avoir la parfaite gouvernance, pour la contraindre (à l’atterrissage s'il s'agit d'un aéronef), puis à l'arrêt.

L'avenir nous dira comment nous continuerons avec des cartes et quelles seront leurs suivis ...

René Descartes, scientifique et philosophe - @ Wikipedia

René Descartes, scientifique et philosophe - @ Wikipedia