S'il est établi avec certitude qu'il faille améliorer le contexte des hommes et de leurs relations, la priorité constante, conjointe et suivante est celle d’assainir les modes et les usages de vie qui sont les nôtres.

Le prérequis permettant de définir favorablement un contexte ou un environnement suppose 4 dimensions essentielles, individuelles et collectives, dans l'ordre d'importance suivant :

  • l’éthique,
  • les capacités minimales, (l'écoute, la parole et et la faculté de décision)
  • le savoir-être,
  • et les compétences (le savoir-faire).

La conjonction est une coordination de groupes de travail (organisation) partageant des valeurs communes et agissant au mieux (et non bon gré mal gré) en formulant des propositions.
Les résultats ou réussite de ces groupes ne sont pas de produire les solutions les meilleures mais celles qui sont considérées par tous comme étant les plus satisfaisantes.

Cette première tâche étant longue à entreprendre, changement de communication et de mentalité, celle de parfaire les lois et les règles, échoue dans la plupart des cas, justement parce que ceux qui sont en pouvoir de le faire désirent conserver les usages qui leur ont permis d'y accéder.
Ils échouent parce qu'ils n'ont cure ou n'observent pas les prérequis.

De fait, dans un système stable, tel qu'est celui de la Vème république ou des « démocraties primaires », les chances d'y parvenir sont minces, sinon nulles.

Qu'est-ce qu'une « démocratie primaire » ?

... à suivre ...

« <clean> » Ce qui relève de l'évidence sont les seuls éléments qui méritent d'être répétés . « </clean> »