« That's is our answer. You are soo clever, Philips. »

 

Comment choquer dans l'urgence
une personne inanimée au défibrillateur ?

 

Tout un chacun est maintenant au courant du mode de fonctionnement de cet appareil.
Quant au lieu où il se trouve, nous reconnaissons simplement qu'il s'est imposé en venant vers nous le premier !

C'est un indéniable progrès que le commun des mortels puisse aujourd'hui sauver une destinée qu'il rencontre au hasard sur un chemin de vie.

Il est un fait avéré que nous sommes en présence, vous et moi, de nombreuses personnes que nous allons devoir choquer pour leurs permettre de retrouver le fil normal de leurs idées et de leurs consciences. Alors, plus d'hésitation, c'est urgent, défibrillons.

Protéger, alerter, secourir, c'est notre maxime. Et en cadence toujours, le cœur à l'écoute et le sens du devoir résonnent pour réveiller les cinq qui chez notre autrui en ce moment défaillent. Nous avons oublié l'ordre et toute la séquence mais non point l'espérance.

Nous appuyons sur le bouton et une voix familière vient nous aider et partage notre action. Nous suivons ses conseils dans un instant étrange d'être avec notre proche comme trois en présence. Et nous verrons ici et encore des nihilistes de la beauté de nos semblables. Mais nous nous égarons et suivons sa voix. Nous y répondons en assistant nos gestes.

Nous avons en nous-même une opposition à même choquer pour le bien, c'est ainsi ; dès maintenant, nous ignorerons toujours si oui ou non nous avons réellement choqué. Alors, faudrait-il se priver de choquer quand le dispositif décide si le choc est nécessaire ?

La voix poursuit, elle a prévu nos étourderies mais connaît notre détermination.

C'est maintenant un corps à corps. De trente coups qui sonnent nous massons et puis nous insufflons deux fois et nous recommençons. Nous sommes au diapason de notre égal et fraternel proche. Il nous faut tenir jusqu'au réveil ou jusqu'aux autres secours. Le défibrillateur continue-t-il ses fréquences, que nous importe ses imperfections ? La machine a oublié qu'un être humain est là, soucieux de tout futur, au secours de la vie. Il n'est pour nous d'aucun péril si l'être à terre n'est l'inventeur de cet autre progrès ; un autre viendra sauver d'autres victimes ; des chocs feront comprendre sans doute qu'il faille continuer à œuvrer en toute discipline ! C'est urgent.

Corrélats : autrui, être humain, égal, frère, gémeau, homologue, jumeau, personne, prochain, proche, ressemblant, voisin.