Madame Angela Merkel, Monsieur Nicolas Sarkozy sous l'inspiration de Monsieur Barack Obama ont imposé le poids de la finance face au droit légitime d'un peuple à disposer de lui-même.

La démocratie est de piètre valeur aux yeux de ces dirigeants qui mettent l'économie en amont des hommes. Ils subiront de cet usage de leur « liberté » à bafouer la dignité humaine le sort que réserve l'histoire.

L'incompétence des responsables politiques à prendre les décisions majeures réside justement et principalement par leur étroitesse de vue, le manque d'écoute et de partage de responsabilité et d'action. Les « leaders » réduisent l'activité ou augmentent l'inactivité des hommes, se soucient fort peu de la communication et de l'expression des hommes, en premier lieu parce qu'ils désirent conserver le pouvoir pour eux-même et s'abstiennent de faire évoluer et d'innover par les sciences et les techniques les moyens qui permettraient aux hommes d'exprimer par parole ou par scrutin leurs désirs et volontés de changement pour leur futur.

De fait les hommes et les peuples sont rendus incapables d'assurer la sagesse, la sauvegarde et la sécurité de leur présent et d'apporter solutions à leur environnement et à leur devenir.

Cette crise et cette impasse où nous nous trouvons tous, d'est en ouest et du nord au sud, est hors de subsister plus longtemps si nous voulons vivre en harmonie avec notre nature et des valeurs de notre civilisation.

« Bien dire fait rire, bien faire fait taire. » - E. Dacier, 1848 - Larousse