@wikimedia

Nous vous avons écouté, représentants d'Amérique et de France. Le drapeau étoilé au fond bleu partageait l'arrière-plan.

L' Europe devait se taire, la France se résigner ? De l'argent, du capital, de la finance, de la monnaie, de la richesse, d'un trésor faut-il que d'ici ou d'ailleurs nous souffrions encore … par la fumée et la cendre de nos morts !

Aux hommes qui demandent un travail et à vivre, vous répondez par des paroles qui sont hors du sens et de la réalité. Les gens aspirent à être écoutés, vous niez cette évidence. Les peuples désirent seulement que vous vous effaciez et que vous soyez eux-mêmes.

Depuis des années, trente années en France, les lois et les règles qui conduisent nos débats, nos discours, nos paroles, nos scrutins sont faites et écrites sur la même pierre ; quel suffrage peut ainsi changer notre destin ?

La volonté des peuples, s'ils veulent subsister dans la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, est de faire évoluer notre usage à communiquer. De toute évidence nous devons sortir d'une pratique conduisant à nous retrouver dans une impasse.

Cette voie sans-issue est démontrée par les faits. Encore faut-il l'admettre.

Si, par dessus le marché, la clarté nous aveuglant, nous refusions cet avis, cette élection, cette consultation, cette opinion, ce plébiscite, ce référendum, bref ce vote, à la forme de la démocratie et de communication grecque, nous aurons à attendre l'éveil d'un régime dont nous connaissons suffisamment de synonymes pour savoir ce qu'il annonce.