Agnès, Cécilia, Jenny, Laëtitia, Marie, et tant d'autres … Nous pensons à elles comme nous pensons à nous-mêmes. Nous continuons à être des témoins et des acteurs de nos vies, nous continuons à vivre.

Avilissement, agression, bassesse, bestialité, blessure, contrainte, corruption, coup, crapulerie, débauche, dégradation, flétrissure, insulte, harcèlement, humiliation, inhumanité, maltraitance, menace, mépris, meurtrissure, mutilation, obscénité, offense, outrage, perversion, perversité, sauvagerie, souillure, traumatisme, vexation, vice, vilénie, violence, etc. tels sont quelques mots et les maux qui nous atteignent.

Les lois, correctement rédigées et appliquées demeureront insuffisantes. C'est hors du fatalisme. Nous sommes libres, nous avons confiance mais connaissons nos limites. Nous sommes responsables et mesurons la complexité des hommes. C'est par l'humanité, par le témoignage et par l'action auprès des victimes de nos sociétés que nos vies peuvent continuer. S'il est une action sociale qui puisse être effective, c'est bien par la réduction du nombre de nos victimes.