"Quand la pensée et le sens sont absents, l'idée est ailleurs ; c'est au mieux une opinion."

Le titre « Le mariage homosexuel s'invite dans la campagne présidentielle » du Parisien nous révèle toute l'étendue d'un journalisme qui n'en porte que le nom.

Une formulation logique et civile aurait été « la campagne présidentielle s'invite au mariage homosexuel ». Avons-nous vu une campagne, si présidentielle soit-elle, s'inviter ainsi à un mariage ? Avons-nous invité une campagne présidentielle à notre mariage ? Auriez-vous invité une campagne présidentielle à votre mariage ? Auraient-ils l'idée d'inviter une campagne présidentielle à leur mariage ?

Mais qu'est-ce donc qu'un mariage civil et laïque ? C'est l'union légitime entre un homme et une femme, contractée devant une autorité civile.

Tant que cette définition reste en l'état, c'est un non-sens de parler de « mariage homosexuel ». Nous parlerons éventuellement « d'union homosexuelle ».

C'est donc au mieux une absence de sens, au pire une tromperie, une malhonnêteté de la parole et de l'écrit. Où est passé le journalisme ? Il est maintenant d'une opinion qui est hors de la civilité : Madame, Mademoiselle, Monsieur.

Vers le prochain article