Sommes-nous libres d'exprimer, même sous couvert de modération, ce que nous désirons ?

Facebook : La saisie du mot-clé "Facebook" provoque un contrôle de contenu interdisant de faire une critique claire de l'interface qui le supporte ... à l'évidence d'en dénoncer la censure ou d'évoquer les évolutions d'une interface qui a supprimé sans information préalable un accès ; pour être plus précis, celui des articles constituant le Forum de discussion.

D'autres exemples peuvent être cités où le "modérateur" porte tellement bien son vocable qu'il supprime votre intervention écrite et vous signale par courriel qu'à ses yeux elle se trouve hors sujet. Par une censure simple et définitive, il vous incite à relire la charte du site ! C'est ce que nous pouvons constater comme étant de la communication journalistique du Web, une propagande d'opinion qui n'autorise que la sienne !

Nous n'avons pas pour mission d'être un réseau social. Afin de protéger notre propre point de vue, nous avons adopté une information descendante. Ce n'est pas une propagande d'opinion ; elle se veut le reflet de réflexions concertées et d'une expression qui pourrait être ouverte à notre sens au débat. A défaut de moyens conséquents, nous ne pouvons encore l'ouvrir dans le cadre d'un forum de discussion.