VOTER BLANC est un devoir, c'est aussi un droit. N'ayant pas trouvé de méthode suffisamment complète et explicite, nous vous proposons la nôtre.

Vous allez exprimer votre suffrage par un VOTE BLANC, comment le traduire et l'exprimer en toute légalité :

Inscrit(e) sur les listes électorales, vous allez voter normalement. Vous avez choisi de voter sans procuration. Vous estimez pouvoir intellectuellement voter en vous déplaçant. Vous êtes à même de retrouver votre carte d'identité et votre carte d'électeur.

PRÉPARATION DU BULLETIN DE VOTE

Vous avez ouvert le courrier qui vous est adressé préalablement. Vous devez normalement recevoir une enveloppe en craft de format moyen avec l'inscription URGENT – ÉLECTIONS.

Elle contient traditionnellement le « résumé du projet du candidat » ( une « belle photographie » accompagnée d'un texte signé et personnalisé et de 3 autres pages avec des affirmations, des chiffres, des couleurs, des promesses, des slogans que vous feuilletez distraitement ou en détail ).
A ces programmes sont jointes les bulletins des différents candidats, mais pas de BULLETIN DE VOTE BLANC.


Bref, une fois de plus, c'est peu clair, vous ne vous y retrouvez pas. Vous ne trouvez pas non plus d'autres façons d'exprimer que vous n'êtes pas d'accord ou que vous avez une défiance sur les règles du scrutin, voire de l'absence de candidat dont l'expression vous conviendrait.

En effet curieusement, nous sommes par droit et par devoir « contraints » d'accepter ces règles, d'avoir à exprimer notre suffrage pour un candidat dont nous rejetons en partie (et moins que les autres candidats ) les options politiques présentées lors de la campagne électorale.

Un vote « du moins pire » en quelque sorte.

Nous ne pouvons en aucune manière signifier notre accord sur les règles.
Pour prendre un exemple, si vous n'acceptez pas de jouer aux cartes selon les règles du Poker, vous pouvez jouer selon celles du Bridge, celles du Rami, etc. ou ne pas jouer du tout ...

RAPPELS : * Si vous glissez un bulletin parmi ceux qui vous sont proposés, vous soutenez en totalité ce candidat et son programme,

  • Si vous vous abstenez de voter, vous n'effectuer pas votre devoir et n'utilisez pas votre droit.
  • Si vous laissez votre enveloppe vide ou que vous y glissiez plusieurs bulletins ou si vous mettez autre chose qu'un des bulletins prévus sur la table à l'entrée du scrutin, votre vote est considéré comme nul,

Autrement dit, si vous votez blanc, cela comptera comme nul et donc est comptabilisé comme abstention.
A cet égard, l'article L.66 du code électoral est très clair. Extrait : "ne doit pas être comptabilisé comme suffrages exprimés les bulletins blancs, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe, les enveloppes ne contenant aucun bulletin, les bulletins écrits sur du papier couleur, les bulletins avec des commentaires (...)". Autrement dit, le vote nul est un vote non réglementaire, le vote blanc consiste à mettre un bulletin blanc dans l'enveloppe. Dans les deux cas, le vote est comptabilisé dans l'abstention.

La légitimité d'une majorité absolue « techniquement obligée » ou la légitimité de la contestation ?

C'est au nom du principe que « la démocratie doit pouvoir s'exprimer dans la liberté et la variété de son expression » que nous dénonçons aujourd'hui la contrainte d'avoir à exprimer notre suffrage pour le « moins mauvais » des candidats sur lequel nous sommes individuellement, intimement et personnellement hors de vouloir à apporter crédit, raisonnablement et en conviction car cet accord ne porte que sur une partie restreinte, inférieure à la moitié de son programme politique.

De fait NOUS CONTESTONS la légitimité du scrutin car nous en appelons la LIBERTE DE NOTRE EXPRESSION. « Céder à la pression établie pour le bien commun met en péril l'expression privée »; sans ce stop, nous apporterions caution à la « dictature de la médiocratie », du parti le moins minoritaire promu à la légitimité. Ainsi l'histoire de notre Vème République serait l'aventure des « gouvernements de cohabitation », d'Assemblées majoritaires d'un jour …

Nous aurions à nous y inscrire tel un troupeau perdu qui reste dans un enclos sans chercher de plus verts pâturages ; peste soit de ce développement durable à l'espoir abattu, un linceul, voile où le vent ne souffle plus, sous un ciel contrasté, mer bleus et d'étoiles brillantes qui guident encore nos nuits.

CONFECTION DU BULLETIN BLANC & DES ACCESSOIRES ( Travaux Pratiques ) :

Vous cherchez une feuille vierge et blanche de papier A4 dans votre bureau ou posée sur votre imprimante.

A ) réaliser 4 quarts, c'est-à-dire l'unité

Vous la pliez en deux par la longueur, et insistez de vos ongles en marquant la pliure ; cela donne deux A5. Vous répétez ce pliage, cela donne deux A6.

Si ces deux opérations ont été correctement effectuées, votre feuille de papier A4 est maintenant pliée sous un format de 15 cm (longueur x 10,5 cm (largeur).

B ) obtenir 4 quarts identiques (« et superposables »)

Opération délicate : vous dépliez votre feuille toujours assemblée. Si vous trouvez les pliures insuffisamment marquées, repliez votre feuille autant de fois qu'il est nécessaire tel que décrit à l'étape A. Si vous craignez de déchirer maladroitement, veuillez vous munir de ciseaux afin de découper sans déborder suivant les pliures marquées. Sinon, déchirez selon les pliures et répéter cette action pour obtenir 4 morceaux de papier de format A6.

C ) retenir un quart

Vous mettez précautionneusement un quart sans le froisser dans votre portefeuille. C'est votre BULLETIN BLANC.

Vous rangez les 3 autres quarts restants dans le tiroir de votre bureau ou tout autre moyen à votre convenance. Ils serviront éventuellement pour un autre scrutin (certains candidats ont déjà annoncé qu'ils allaient promouvoir la feuille blanche !)

LES ACCESSOIRES – LA MODE

Un vote blanc est différent d'un vote nul. Voter le dimanche, c'est avoir également le temps de vaquer à nos occupations saines en plus de celle d'aller voter. N'hésitez pas.

S'il est interdit de se couvrir des pieds à la tête en entrant dans un endroit public, il est en revanche autorisé de porter le vêtement que nous désirons. En règle générale, la mode est en avance et nous permet de nous revêtir selon nos goûts et nos moyens.

Ainsi de la tête aux pieds, nous allons examiner et vous suggérer quelques éléments indispensables au masculin au féminin ou mixte :

Le bob blanc : classique des vacances, un peu juste et frais pour la météo prévue en cette fin de semaine, il montrera votre optimisme à espérer des congés réparateurs,

Le casque blanc de chantier, la toque du chef cuisinier, la coiffe équarrisseur, le bonnet de boulanger-patissier, etc. sont à déconseiller. Si le travail est tout à fait louable, il est bon, même si vous travaillez le dimanche d'aller exprimer votre vote sans montrer profession. Le maire lui-même revêt-il son écharpe au tiers non colorée ?

Un bonnet de ski blanc à pompon : nous sommes déjà en avril et nous sommes majoritairement en campagne, bien que la partie reste belle en montagne. A utiliser de façon régionale.

Une casquette blanche de golf : peut-être mais sans motif autre qu'une broderie blanche, ton sur ton. Nous nous réclamerions d'un club avec extravagance et d'une boule gagnante !

Un chapeau blanc genre bonnet, chez Christelle Pellicant, pour Mesdames (gardant encore les délicates et subtiles différences, nous ajoutons qui conviennent à Madame ou Mademoiselle sans indiquer d'ordre qui soit autre qu'alphabétique).

Et puisqu'il est une candidate qui passera dans sa discrétion, un chapeau blanc aux larges bords lui permettant de s'éclipser sans que nous lui ayons reproché un moment d'avoir été femme bien qu'elle ne fut pas en nombre proportionnel dans la gente politique représentée.

Un jogging blanc chez Urban Street avec broderie South Pole ton sur ton ; évitez le jogging Narkotic Blanc Gucci veste + pantalon avec motif doré grec tout le long de l'ensemble.

Un beau pull côtelé blanc : chaud, vous en trouvez sur le e-commerce, par exemple chez Grossiste en ligne, pas très cher et de saison,

Si vous possédez un vêtement un peu gris ou jauni :

  • Faites tremper le linge jauni, durant toute une nuit, dans de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté un demi-flacon d’eau oxygénée à 10 volumes.
  • L’eau ammoniaquée fait des merveilles sur les taches de transpiration des vêtements blancs.
  • Le jus de citron ou le vinaigre d’alcool, mis directement dans l’eau, ont bonne presse aussi.
  • Les coquilles d’œufs, lavées, écrasées et nouées dans une serviette de table, et placées dans la machine, en même temps que le linge blanc.
  • le linge blanc, étendu un soir de pleine lune, est plus blanc le lendemain matin. Vous vous y prenez un peu tard, la prochaine aura lieu le 6 mai à 3h35 utc.

un torchon : le port du torchon blanc se fait en écharpe, à la boutonnière, au bras, à la cuisse,.. idéal, pas cher et de circonstance, il pourra toujours vous rendre service pour un autre usage. C'est encore un bon investissement ; son prix minimum est de 2 € soit plus de 1.300 d'anciens Francs.

A l'évidence, nous l'aurions utilisé plus tôt, cela nous aurait moins coûté. A choisir des candidats qui travaillent pour gagner plus, c'est dans l'ordre des choses qu'il faille les payer plus. Il est vrai que cet enseignement ne nous a pas été sous cette forme mais sous la « nouvelle école », déjà réformée.

Chaussure blanche : complément alternatif du torchon, le coup de pied signifie et anticipe le coup de torchon. Pour les femmes de bottines Santa Fé blanche sans franges chez Céline Country Style ; pour les hommes des bottes 6 Winch Timberland blanches (actuellement en réduction de 50%). Avec un port aisé et vigoureux, elles permettront d'éviter toutes blessures. C'est le pied ! Soyez discret(e)s dans votre approche, évitez de battre des talons, de montrer impatience même si vous avez de la famille dans le noble service qui défend les vies.

Montre, sac, bijoux : évitez toute ostentation, tout signe extérieur d'une richesse que vous avez peut-être encore et que vous allez très probablement perdre, à moins que votre choix de vote blanc soit d'une écrasante majorité ; mais les gens sont grégaires ( en évitant de faire citation désormais célèbre ). Ce qui vous différencie maintenant, c'est que vous êtes d'une autre expression, la vôtre.

Soyez-vous même, innovez. Montrez à quel point il est possible avec du blanc de varier ce qui nous semble aujourd'hui de bleu et de rouge, couleurs délavées ou soutenues, hors de celles du drapeau que nous avions connu. A proportion elles sont ; ainsi il doit rester ouvert aux vents, en son point cardinal ils soufflent en le faisant flotter haut.

DÉROULEMENT DU VOTE ET DE VOTRE EXPRESSION

''Le vote est un acte personnel et l'électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l'isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l'urne. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, il en est fait mention au procès-verbal du bureau de vote. Cela peut conduire à l'annulation des suffrages du bureau de vote en question. Toutefois, les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d'accomplir leur devoir électoral. C'est pourquoi, le code électoral permet qu'elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix. Ce dernier n'est pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune. L'électeur accompagnateur peut lui aussi rentrer dans l'isoloir. Il peut également introduire l'enveloppe dans l'urne à la place de l'électeur qu'il accompagne. Si la personne handicapée ne peut signer elle-même la liste d'émargement, l'électeur qui l'accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : « L'électeur ne peut signer lui-même ». Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Ainsi, dans les grandes villes il est souvent clos à 20 heures. Pour voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où il se présente. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, il peut voter en présentant sa carte électorale. En revanche, dans les communes de 3 500 habitants et plus, il doit nécessairement présenter une pièce d'identité. Dans toutes les communes, l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l'intéressé.''

L'électeur qui a décidé de VOTER BLANC est un électeur responsable et devra faire en sorte de participer au mieux au scrutin, en facilitant son bon déroulement. Il aura donc sur lui sa carte d'identité et sa carte d'électeur.

Vous vous rendrez ainsi au Bureau de vote indiqué par un moyen à votre convenance (à pied, en skate, en patin-à-roulettes (un peu dépassé), en voiture, en transports en commun ou privé) … Ce moment étant un temps de civilité et de sociabilité, il aura à cœur d'être joyeux et courtois ;ainsi l'électeur se montrera discret, réservé et volontaire. Quelque soit le résultat du scrutin, l'électeur est promis à gagner et rejoindre les bancs d'une opposition constructive. C'est ce qu'il désire, c'est ce qu'il veut, c'est ce qu'il va obtenir … Il est serein.

Arrivé au Bureau de vote, sachez qu'il est normalement obligatoire de prendre au moins deux bulletins et une enveloppe sur la table de décharge. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez vous abstenir de prendre tous les bulletins présents, piochez au hasard, d'un air détaché. Vous l'êtes. Si vous avez du temps, c'est dimanche, prenez tous les bulletins ; leurs dos pourront servir à griffonner annotation et finir par allumer le feu.

Vous savez insérer un morceau de papier dans une petite enveloppe. Dirigez-vous dans l'isoloir et sortez le BULLETIN BLANC que vous avez préparé. Stockez ceux que vous avez ramassé et même ceux qui trainent. Par habitude les autres électeurs laissent telles des ordures en la nature et au soin des autres de nettoyer le bureau. Vous avez idée de ceux qui sont délaissés sans vote. C'est votre bureau, il est donc bien rangé et laisser place nette.

Allez ensuite vers le bureau même, où se trouve l'urne, où tous les membres siègent : un(e) président(e), au moins deux assesseurs et un(e) secrétaire. Saluez-les civilement car ils font le devoir d'assurer permanence.

L'opération de vote se déroule alors en plusieurs étapes, d'une façon neutre et sans rien ajouter :



''1 - Il se présente devant l'urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d'identité ou la carte électorale qu'il lui présente.



2 - Le président ou son suppléant constate que l'électeur n'a qu'une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L'électeur introduit lui-même l'enveloppe dans l'urne.



3 - Le président ou son suppléant signifie que l'électeur a voté.

4 - Il signe alors la liste d'émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l'urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n'est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : " l'électeur ne peut signer lui-même ". Si un électeur qui a voté, refuse de signer, c'est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.



5 - La carte de l'électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l'assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l'emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n'est pas apposé si l'électeur n'a pas présenté sa carte électorale.

6 - L'électeur de VOTE BLANC peut alors dire : « J'ai voté pour la Démocratie » et souhaiter bonne journée.

7 - S'il est disponible, l'électeur participera au dépouillement (conseillé).''