Dans un article de Thomas Guénolé concernant les sondages initulé " « Popularité du tandem Hollande/Ayrault en baisse : l'abus des sondages est dangereux » veuillez admirer le titre mais également ses références, la conclusion y est déjà présente et se traduit plus loin par « Il faut donc lire : "entre 37,8 et 44,2% font confiance à François Hollande." En outre, il existe une probabilité de 5% que le véritable résultat soit n’importe où en dehors de cette fourchette, par exemple 29% pour reprendre notre cas. ».

Nous vous rappelons ce que M. François Hollande atteignait dans le contexte du 1er tour des élections présidentielles (Cf. source)



Si la conclusion de notre politologue est exacte, les sondages actuels montrent une baisse de popularité comprise entre 7,44 et 13,84.

Or la différence de résultats entre le 2ème et le 1er tour est de 23,01 (rassemblement des abstentions, blancs ou nuls et non exprimés du 1er tour). Elle a constitué un électorat qui s'est finalement reportée sur le candidat FH au 2ème tour pour lui accorder une majorité de 51,64.

Si nous supposions un moment que la totalité de l'électorat socialiste du 1er tour soit constant, c'est-à-dire que la baisse de popularité de FH se situe en dehors de son électorat du 1er tour, nous obtiendrions des pourcentages théoriques 30,45 et 36,85. De fait la baisse semblerait être plus faible que le politologue a bien voulu l'exprimer.

Mais sur un bilan global, celui de la majorité (… et donc de la légitimité !), cela correspond à un écart compris entre 14,79 et 21,19 et non d'une fourchette de 7,44 à 13,84. C'est pratiquement le double !

D'où vient-elle ? De l'inexactitude de notre supposition et de l'affirmation de Thomas Guénolé. Il existe bien une érosion des sondages qui réside, non seulement dans la baisse d'apport de l'électorat « bascule », constitué entre le 1er et le 2ème tour, mais dans la baisse d'apport d'électorat issus de l'électorat du 1er tour. S'il n'est pas chiffrable, il est probable qu'il se situe dans la même proportion des 1 tiers / deux tiers, véritable boulet de notre système de suffrage universel. Cette érosion serait au minimum comprise entre 4,93 et 7,06.

Finalement un score prévisionnel et théorique de FH au 1er tour d'une élection présidentielle actuelle se situerait entre 21,57 et 23,7.

Dans ces conditions, le résultat au 2ème tour serait hypothétique (M. Nicolas SARKOZY a été battu par un score de 27,18). Ce Qu'il Fallait Démontrer.

« Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé »



Dominique Cuisant