DE LA DÉMOCRATIE

Tous les habitants des pays d'Europe et ceux même du monde entier, survivent ou vivent dans un milieu économique et social.

Ces environnements, moins ou un peu plus « démocratiques », où chaque être humain, mal reconnu ou mieux, dans sa dignité et sa volonté de devenir, y reçoit au minimum la qualité d'individu faisant partie d'un peuple, au mieux une personne agissant librement pour le progrès de tous, sans limitation de frontières ni d'utilisation des biens terrestres dont il peut partager pour conservation et enrichissement.

Ainsi donc et force est de le constater, il n'existe pas de démocratie en ce monde, mais une aspiration sans cesse réitérée des personnes et des peuples à la réaliser.

Quoiqu'il en soit, et par-delà provient probablement la difficulté à être et à faire, nous ne pouvons réduire la personne à celle d'un être participant à la croissance de la cité ou d'un État, si tant est que la cité ou l’État soient effectivement les lieux circonscrits de l'expression et du plein épanouissement d'une personne en constant changement et évolution.

Dans cette nouvelle compréhension, nous entendons non seulement nous défaire des pouvoirs qui affligent mais mieux comprendre les évasions et les fuites auxquels aspirent les immigrants, que nous sommes tous, à un moment ou à un autre, reniant une quelconque dictature qui oppresse.

20160628 SVP – Rapport initial sur les moyens – MECM - La question de l'environnement

De la #démocratie et de la #dictature #101 http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2016/06/28/L-EUROPE-DE-LA-PAIX-%E2%80%93-La-question-de-l-environnement … #73