Tous les acteurs et penseurs s'accordent à reconnaître que la plus grande erreur du socialisme est d'avoir cédé le social à une opinion de parti, à l'hypothétique avancée d'une société communautaire et sociétale.

Hors le caractère sociable ou social est avant tout celui d'une personne envers une autre.

La transposition immédiate d'une grandeur multiple et variée à celle qui serait d'une identité et d'une unicité, identifiée en la caractéristique suprême des valeurs de l’État est un leurre, une mystification, une tromperie.

Nonobstant ces ou ses écueils, non seulement perceptibles dans tous les aspects laïcs, le social en France, plutôt que le socialisme de certains Français, a été aussi sujet à incompréhension dans l'environnement des idéaux, du domaine religieux et spirituel ; ce qui produit naturellement des interrogations ou des questions, somme toute favorable.
Les défauts ont été suffisamment révélés pour qu'il soit inutile d'en rappeler les débats et les fractures. Se remettre à un travail constructif s'avère nécessaire.

De fait, chacun revient sur son individualité, tentant de conforter sa position sur une ligne de crête, au milieu de ce qui peut s'appeler un champ de ruine. C'est le refuge dans sa tranchée avec les camarades survivants, dans l'attente du coup de feu suivant …

Pour les uns, c'est l'abandon de leur idéal dans l'espoir seulement de survivre.
Pour certains ce serait de poursuivre le combat, jusqu'à la mort ultime, le sacrifice suicidaire.
Pour d'autres cela demeurerait l'espérance de la victoire.

J'ai du respect pour ces femmes et pour ces hommes, dont je partage la plus belle et « plus grande fraction » du mot, celui de « social », une réalité, dégagée de celui du socialisme, une fiction.
Cependant, je m'exclue d'être des leurs car la réelle virtualité leur échappe.
Cette dernière est ignorée des autres bords pour qu'il soit compréhensible qu'il faille cependant relier ce qui devient leur opposition (que le lecteur entende ce vocable sibyllin).

En effet, le dialogue continue afin qu'ils parviennent à exprimer cette meilleure partie d'eux-mêmes.
En cela, ils y sont toujours invités.

D'autres opinions, en partie d'analyse, ou de parti :

  • Les intellos de l'écriture caviarde (à paraître)