Le vol AF 30716

« C'est en prenant de la hauteur que le meilleur des aéronefs peut achever la course vers sa destination », telle serait, non pas la critique, mais le rapport d'incident concernant notre réalité actuelle.

Comme il est supposé, il nous faudra alors ouvrir après recherche la boîte « noire » qui est rouge, comme chacun le sait. Et de tirer les conclusions des informations qui s'y trouveront.



… Une démarche d'anticipation nous permettrait de réduire les victimes avant que l'incident ne survienne.
Il faudrait que nous ayons à cœur d'éviter un décollage afin d'ôter la perspective de l'accident.

Mais le vol AV 30716 a décollé sans que nous ne puissions nous y opposer, ni en mentionnant les carences techniques de l'appareil, ni la décision d'une tour de contrôle aérienne ayant validée la « marche » vers son hypothétique destination, ni même et plus encore en relevant la liste de ses passagers !

Serait-il amoral ou cynique de se préoccuper des Français, des hommes, du « peuple » avant de se soucier du capitaine, du pilote, du président ?
Faudrait-il rendre ou retrouver la dignité pour tous ou pour un seul ?
Pouvons-nous par un seul restaurer la fierté de tous ?

Les couleurs

Que nous ne méprenions pas, le drapeau français possède autant de couleur bleue qu'il y en a de blanche ou de rouge.
Le pouvoir d'en disposer est bien commun et indivisible.
Il figure sur l’appareil qu'il soit à terre ou dans les airs.
C'est le premier « principe paradoxal » qui s'inscrit dans une fraternité arrivant au premier moment à s'adresser exclusivement aux « bleus et aux bancs », les rouges ayant décidé qu'en à eux de faire bande à part et d'éviter de rejoindre la salle d'attente de cet aéroport.
Ces « jacobins » de Versailles, dont nous ignorons et le nom et la source, parce qu'elle serait supposée non fraternelle, s'ils sont mus par autre chose que des pressentiments, auraient cependant à cœur de vouloir simplement sauvegarder leurs propres existences.
« Ils n'appréciaient pas cet aréopage ».

Le rassemblement

Une caractéristique propre au vol AF 30716, faudra-t-il le rappeler, était que l'appareil s'était montré trop petit pour l'embarquement de tous les passagers qui s'étaient inscrits à ce vol.

Le « principe de rassemblement » en fonctionnement, plutôt qu'en marche, voulut qu'il fut décidé de réduire le nombre des personnes qui finalement montèrent dans l'appareil.

Ceux qui restèrent à l'aéroport surent-ils jamais pour qu'elle raison exacte « échappèrent-ils » à cet embarquement ?
Tout au moins, longtemps après, purent-ils avoir quelques réminiscences sur les circonstances de cette fâcheuse exclusion qui avaient conservé la liberté de leurs vies.

Curieux et paradoxal principe que celui de rassembler et d'annoncer qu'il faille débarquer certains qui s'étaient ralliés à l'union de ce rassemblement !

L'aéroport

Alors qu'il existait des infrastructures suffisamment grandes pour accueillir les théoriques passagers qui auraient du se joindre et se rejoindre dans le présupposé aéroport CDG Roissy - Charles de Gaulle dénommé pouvoir donner un accès direct, tel qu'en indiquent les règles et usages prescrits par les instances aéronautiques, la salle d'attente fut choisie ailleurs.

Ainsi, s'il y avait une « primaire révolution », elle aurait lieu non sur la place qui pouvait offrir liberté à tous d'entendre et de mesurer, mais au Château, lieu où il fallait applaudir en écoutant sans murmurer.

Que chacun se dise qu'il faudra encore du temps avant que le « peuple » sache, puisqu'il faut un jour connaître, que la nature historique se dévoile déjà en cet événement tragique.

Oui, pour des évidences existentielles et même fraternelles, nous pouvons nous passer de geste de présidence ; nous pouvions nous attendre à quelque chose de fraternel.
Nous sommes déçus pour les uns, sinon révoltés déjà pour ceux qui ont bénéficié de cet ostracisme de circonstance.

Tout resta bel et bien hors de la fraternité ; tout respecta correctement en fond et forme le présidentialisme.

Il nous fallait « en plus passer » par une grandiose et nouvelle médiocrité ... celle de vouloir nous éduquer ou nous former aux truismes et vérités que nous connaissions.

Est-ce en cela que se résume la Liberté, l'Égalité, la Fraternité ?

Réellement, ce fut pour certains d'accepter de prendre un vol dont ils ignoraient où il allait et « d'où ils ne reviendraient pas » !

Mis à jour le 10 juillet 2017