Un constant et possible constat

Vous me direz, il n'y a rien d'autre de commun entre une photographie et un selfie en ce qu'ils sont tous les deux des clichés.

Mais l'article du canadien Jp Valery - Product Marketing Manager @Gameloft / Co-Founder @VYSUALORG & @DronesNation / Photographer ( Prendre la dernière photo de quelque chose ) prend et redonne toutes les interprétations et les sens que nous pouvons donner d'un instant présent, figé photographiquement, pour être soit être mémoire du passé, vue du présent, vision du futur …

Une photographie « immortalise » et résume ce qu'ont été les deux premières :

Coucher de soleil sur un hydravion - @ medium.com

Alors l’indicible bonheur ou crainte qui semblerait habiter les personnes serait de conserver ce qui est ou va être irrémédiablement perdu : c'est soit une belle figure ou un visage encore jeune (!), jusqu'à ce gâteau ou plat, éphémère, qui est si appétissant, etc.
Ils vont finir ainsi que vous le savez, (ni très optimiste, ni très poétique tout cela !).

À d'autres moments, c'est une autre action complémentaire ou supplémentaire, celle de dénoncer ou de rappeler que ce qui existait hier a et a malheureusement toujours cours, qu'elle ait reçue ou non le concours de Chichi, de Sarko, de Lolo ou de Manu ; ce denier n'ayant pas encore de surnom défini-tif mais cela ne saurait tarder.

Enfin, il y a les « témoignages » de nos rêves, de ce que nous n’obtiendrons jamais ou de ce que nous pourrons avoir ou être que par le secours de la chance, du hasard ou du Salut.

Pas bien rose, tout cela, c'est Facebook et tous les Blogs, les sites de prétendues rencontres ou de réseaux sociaux qui vont évoluer ou périr, dans lesquels nous sommes partiellement ou trop révélés …
Si « oublier le Net » est de considérer que la vie est mieux ailleurs, d'autres vous diront qu'ils sont pris dans le filet de la brute survie.

Parce que si la majorité d'entre eux ou d'entre nous ne critiquent pas (euphémisme des calomnies et des injures), ils se résolvent à copier ou à comploter !

Exploiter nos ancres ou images mentales

Tout cela est illusion parce que c'est un mirage, qu'il est hors de rassurer.

Ce que je désire et pour moi et pour nous, c'est d'avoir espoir sinon d'acquérir espérance en la vie.

Afin de mieux comprendre, je prends une succession d'exemples personnels :

  • je suis devenue une mauvaise parachutiste parce que je désirais être un(e) pilote,
  • je suis une automobiliste parce j'ai abandonné, en panne, ma dangereuse motocyclette ; cela ne m'a pas guéri pour autant d'avoir été victime ou à l'origine d'accidents,
  • j'ai placé l'ensemble de mes projets dans un carton parce que je refuse de les décrire, c'est-à-dire de les réaliser ; je me contente de les écrire.

Je commence ainsi à avoir une idée claire de ce que je suis alors même que la perspective de mon devenir se restreint.

Oui, j'ai absolument eu horreur des selfies en ayant cru m’abstenir d'en faire continuellement des prises de vue.

De fait, je comprends le désappointement de mes proches qui restent interdits devant le paradoxe de ma perpétuelle remise en cause ; « Ils ne sauraient à quel(le) diable(sse) ils se seraient voués. ».

J'ai en conséquence assez de difficultés à justifier que je puisse avoir même essayé de faire aussi bien que mes semblables.

Fi, il va falloir que je trouve mieux que mes selfies !

Mis à jour le 27 juillet 2017