Le modèle politique français existe-t-il ? Notre modèle politique peut-il être modélisé ?

Nous connaissons notre organisation politique et nos institutions, mais qui se soucie de mettre en avant notre modèle ? Nous sommes les premiers à aller chercher ailleurs un modèle alors que nous en possédons évidemment un qu'il s'agit d'analyser et de parfaire.

Quelque part, puisqu'il est absent d'Internet, de la connaissance du grand public, c'est, nous l’espérions, qu'il devrait être en possession de quelques experts politiques, qui n'en doutons-pas, devraient avec leurs appartenances à tels ou tels mouvements politiques, en tirer un parti favorable pour les destinées françaises, les élections présidentielles de 2012 ! Or, la pauvreté des programmes tout comme la médiocrité des déclarations et des propos nous incitent à penser que personne en France ne s'est penché sur son examen, n'en a fait une quelconque publicité ni en a tiré une analyse ni en a fait un exposé afin de mettre en « valeur » les éventuelles tactiques et stratégies politiques d'avenir.

Il semble que nous soyons restés dans la pratique des recettes de cuisine, qui, si elles sont savourées un moment avec quelque délectation et plaisir fugace, nous laissent sur la fin, pensée française à demi récompensée de bacchanales s'achevant sur le choix de deux plats qui nous promettent une vraie rigueur digestive, une faim et une soif auxquelles nous devrions nous habituer faute d'un menu plus alléchant.

N'étant pas partisans d'offrir gratuitement et de travailler plus pour donner plus sans rien recevoir, nous n'allons pas vous offrir sur un plat doré le modèle français, a fortiori toutes les incidences positives que nous en avons déduites.

Il va falloir que vous autres, qui vous affirmez français de cœur et de tout tralala, y travailliez également, dans le respect des règles démocratiques et républicaines, les meilleures de nos civilisations citoyennes, cités d'Europe comme elles sont citées du monde.

Ajout 6 juillet 2012 : Il est d'usage de se contredire (Cf. Prologue de l'action ) car les temps changent, si le changement lui-même tarde à arriver.

http://unpasenavant.blog.free.fr/index.php?post/2012/02/15/LE-MOD%C3%88LE-POLITIQUE-FRANCAIS

201202151014_OE_ECRITS_POLITIQUE_POLITIQUE_LE.MODÈLE.POLITIQUE.FRANCAIS_BCAT