En complet gris foncé, sombre ou noir, à la chemise unie blanche, grise ou bleue, parfois rayée, à la cravate unie ou de motif classique pour les hommes, des femmes rares au costume classique principalement gris ou sombre, parfois de couleur, au chemisier qui ferait différence, tels sont les notables bon chic bon genre.

En toute présentation avant de prendre parole ce sont des mots corrects et formels « Mesdames et Messieurs, etc. ».

Puis continuant, apparaissent les exposés de lieux communs, de truismes, d'annonces ou d'informations déjà présentées par les médias et enfin, parfois, une question que l'interrogateur formule debout, ou interrompu dans son bavardage, et se rassied attendant une réponse éventuelle. Pendant ce discours souvent emporté, avec de grands gestes, fanatique, tout cet aréopage brasse l'air à grands cris et feuilles de papier.

Et il faut attendre longtemps, parfois un jour ou deux, que l'air vicié retombe, et qu'enfin, après le passage salutaire du personnel de ménage, les techniciens des gradins et des hautes colonnes aient fait leurs basses et hautes œuvres, pour que revienne le silence.

Serait-ce un établissement de fermage au fumier putride, une courette de matamores médisants, un cirque où les loups valent leur lice ?

Serait-ce une casse détruisant la régression instantanée, une fonderie performante de révocations, une distillerie aux filtres et paroles assassines ?

Serait-ce une confrérie profane et satanique, une clinique de fous libres et extatiques, une taverne nocturne de gueulards ignorants et hétéroclites, brailleurs éthyliques, hurlants des « contre pour » ?

Serait-ce une cave receleuse, de violeurs et de brigands, une échappée d'adultes immatures, meurtriers de leur institutrice ?

Serait-ce un établissement de faux blanchiment monétaire, une alcôve d'impasse, une coterie de conspirateurs à l'alchimie illicite ?

… ?

Oui, ce pourrait bien être tout ceci à la fois, une pinacle pointue, une bastide à demi-fermée, une prytanée ressemblant à un hémicycle dont elle aurait perdu toute vertu.

Serait-il temps de rattraper par quelques règles ou quelques moyens ce qui est « dissolu » ?

Ce serait la « démagogie nationale ». Alors nous pourrions craindre que le peuple n'entendraient plus :

« Chers députés, Monsieur le ministre de xxx, ... Monsieur le président » …

L_ARENE_DE_TOUTE_HAINE_450x260.jpg

Ce serait la rue au lieu du cénacle… Et, après quelques fracas, s'édifierait alors la place dite de « Bourbonne ».

Y aurait-il eu à regretter, si elle n'avait eu dessein d'être qu'une autre place, sans avoir été pour le peuple une citadelle ???

Éléonora Ducale