L'ÉGALITÉ DE DROITS, UN PRICINPE QUI DÉTRUIT LE DROIT

Qu'est-ce que l'égalité ? C'est le caractère, de ce qui est égal, qu'il existe une équivalence ou une parité.

Le signe égal en Science

@ media.paperblog.fr - @ peut-être un jour sur fr.wikipedia.org

C'est de montrer dans la comparaison d'un ou de plusieurs sujets, d'un ou de plusieurs objets, de plusieurs personnes, qu'ils sont égaux, qu'elles sont égales. De fait que le singulier ou le pluriel, que le genre (masculin ou féminin) est indifférent, qu'il existe une unicité.

C'est d'affirmer que le nombre de points obtenus par l'une ou l'autre des valeurs est le même et produit un équilibre. Qu'ils arrivent en même temps, sur la même ligne d'arrivée sans qu'il soit possible de les départager, ils ou elles sont ex æquo.

Les valeurs de la République
@ defense.gouv.fr (sans italiques, « la défense se couche que pour mieux tirer ... » ; ce n'est pas tout à fait égal, c'est tactique.)

L'Égalité est la deuxième valeur de la République française : « Liberté, Égalité, Fraternité .». Nos remarquons qu'il s'agit d'une énumération, d'une phrase sans verbe.

Cela veut dire que l'Égalité, la Fraternité et la Liberté ne sont pas égales. Si elles avaient été égales, au moins elles auraient eu le même sens, au mieux elles auraient été placées dans l'ordre alphabétique, avec l'explication que le premier principe impliquait par sa position qu'elle était « souveraine » et qu’elle commandait les autres.

L'Égalité n'est pas située derrière la Fraternité, montrant ainsi que la Liberté, premier principe, est égal au troisième principe, celui de Fraternité.

Il faudrait lire « La liberté égale la fraternité » ou « la Liberté est égale à la Fraternité ». Nous laissons à d'autres le débat sur cette vision ou la discussion concernant ces autres valeurs.

En conséquence, qu'elles peuvent être ou qu'elles pourraient être l'égalité devant la loi, les égalités devant les lois ? Qu'elles sont, qu'elles seraient ces égalités civiles, politiques, sociales … ?

Nombre d'Euler ou constante de Néper @ fr.wikipedia.org

Concernant les plantes, les animaux, les objets ou choses, cela semble assez clair. Mais qu'elle égalité provient de la nature ?

fonction exponenetielle @ fr.wikipedia.org

Les femmes et les hommes sont-ils égaux de nature ou en nature, de droits ou en droits, de droit ou en droit ?

L'égalité théorique entre les femmes et les hommes
@ acontrario.net (où la galanterie se perd mais c'est égal ! Veuillez remarquer "également" l'instabilité de cette balance)

Si elles ne le sont de nature, le sont-elles, le sont-ils, pourraient-elles l'être, pourraient-ils l'être en droit ?

La vérité impose que ces plantes, animaux, choses ou personnes aient ou possèdent une condition constante, régulière, une qualité pérenne.

En effet et à l'évidence, si une de leur (ou plusieurs de leurs) qualité(s) change(ent) constamment, si leur régularité, leur uniformité, leur humeur, leur sérénité ou leur tranquillité, etc. se trouve(ent) ou est (ou sont) altérée(s) ou modifiée(s), non seulement individuellement, chacune d'elle n'est alors plus égale à elle-même... Elles ne peuvent plus être égales entre elles.

Valeur de e
@ ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS (paper or digital - EN ) - @ ixquick.com (direct en un seul clic, sans sélection images, mais c'est égal, "dit-on" dit.)




Où s'arrêter dans l'objectif d’Égalité ? Où faut-il être, où faut-il se stabiliser avant que notre raison vacille ?

Car c'est ici, en fait, que réside aujourd'hui la question. Où est la contradiction du « LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT » ?

Le changement ne peut se constater qu'en comparant deux situations produites à deux instants différents ; le reste, c'est du boniment, du mensonge.

Ainsi est néfaste le slogan qui énonce la tromperie, l'affabulation, l'artifice, la déloyauté, la duplicité, l'erreur, l'escroquerie, la farce, la fausseté, la faute, la fourberie, l'imposture, l'illégitimité, l'illusion, l'inexactitude, la mascarade, la menterie, le paralogisme, la ruse, le semblant, la tricherie, etc..

En « rénovant » trop maladroitement, trop rapidement, c'est d'abord une œuvre de destruction que nous apportons.
Nous bâtissons ici, un pan s’effondre à côté... La liberté est certes de faire tomber quelques murs, quelques portes, mais peut-être pas ceux et celles de nos maisons ; que nous y songions !

N'allons-nous pas courir sans pouvoir jamais la rattraper ? Cette égalité nous précède, elle fuit à mesure que nous désirons l'atteindre !

Oui, nous le répétons, nous devons agir, mais entreprendre avec discernement.

Nous vous remercions de nous avoir lu avec une force d'écoute égale à la force de notre discours.

Vive l'Europe, Vive La France

22 avril 2013, mis à jour : 4 octobre 2016

Retour à l'index des Fiches Pratiques