Catégorie DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE

L'échec flagrant de nos société modernes réside dans le fait que l'homme passe toujours au second plan, non seulement par action et par parole, mais aussi par idée et pensée.

De fait dans l'expression « développement humain durable » ou « développement durable humain », et de quelque manière que nous nous y prenions, l'intention n'est pas de mettre l'humain en premier.

Les notions sous-jacentes sont bien aide et action, opération de restauration (exemple reforestation), des projets (généralement économiques : équilibre des cultures, consommation locale, élevage paysan, commerce réhabilité, produit alimentaire de qualité, accroissement des libertés et des potentialités des individus, IDH, etc.). De fait et au mieux existe une vision collective d'appréhender le « problème ». Mais la vue particulière sur la personne elle-même est absente.

Qui penserait en effet, agir, observer, mesurer en considérant une personne et en se demandant si elle vit mieux qu'hier et pourra mieux vivre demain, avec les inévitables vieillissements que lui promettent l'avenir ?

Et pourtant c'est bien ici la question essentielle et « faire du développement durable » hors de ce propos est inefficace et en premier lieu n'a pas de sens.

Les sociétés laïques promettent et rêvent d'un lendemain où l'homme serait immortel. Ceux qui vont réellement au devant des hommes ont une vue plus optimiste et plus réaliste face aux difficultés de l'actualité. Ces derniers en effet considèrent que la vie éternelle nous est déjà acquise si nous faisons œuvre humble et constante d'apporter la vie à autrui, personnellement, en dépit des obstacles de notre mal, de la maladie et même de la mort qui est régénérescence. Ils l'appellent résurrection.

Entrer pour autrui dans le cadre de sa propre conversion, de l'amélioration de sa vie matérielle et spirituelle, c'est la seule manière d'entretenir pour lui la vie, une notion qui est abstraite si elle nous n'y habitons pas, vivante si nous la partageons avec lui. C'est vivre durablement avec lui.