A - Ouvrir le hublot


Parmi toutes les considérations actuelles, résultant des actes ou des absences de décisions humaines, s'affirmerait la conception selon laquelle l'environnement se définirait en un milieu supérieur où s'exprimerait et interagirait la liberté des personnes.

L'être humain (ou les personnes) entrerait dans une biodiversité qui offrirait aux caractéristiques de sa nature, déclinées en autant de traits culturels ou sociétaux que seraient leurs définitions d'un cadre de vie, l'aménagement, l'amélioration et la protection délimitée par un espace ou un territoire (allant dans les limites nationales ou internationales), etc., qui lui permettrait de maintenir un équilibre et assurerait sa capacité de renouvellement.

De fait, les principes (notamment français) de vouloir imposer une législation, des devoirs ou des droits (celui-ci d'ailleurs souvent entendu et retenu tel le premier des deux), cèdent le pas à un principe plus simple et plus vaste, celui de la reconnaissance de son environnement.
Les textes y font référence et le traduisent par des principes d'information, de participation, de précaution, de prévention, ou plus particulièrement celui de la réparation d'un dommage (la taxe du pollueur-payeur trop souvent appliquée ou modifiée en payeur-pollueur qui rapporte à celui qui débourse autant qu'à celui qui encaisse, sans compter les intermédiaires ...).
En conséquence, la « dialectique utilisée » consisterait à transposer au regard de l'environnement, les devoirs et droits qui étaient accordés traditionnellement aux personnes.

Si ce mouvement de translation s'affirmerait équitable et juste, y aurait-il à écrire ou à ergoter plus longuement en réitérant ce qui a été parfaitement défini jusqu'à présent ?

Or la question est toujours posée ou se pose parce que la vue d'un homme est différente de celle des hommes, de tous les hommes.

Ouvrir le hublot - @ autourduciel.blog.lemonde.fr

Vue du hublot @ autourduciel.blog.lemonde.fr

Avec concision et humour, nous pourrions dire :
« en ouvrant le hublot, la vue sur l'eau s'offre plus large que celle de Hulot ».

TAG : BIODIVERSITÉ, CULTURE, DYNAMIQUE, LÉGISLATION, ENVIRONNEMENT, NATIONS, SENS, SOCIÉTÉ, VIE

Mis à jour : 27 juin 2017