Table des matières </PROLÉGOMÈNES> 1
</INTRODUCTION> 3
</Le référentiel> 4

Bibliographie 1: Silvio Moreno, Esprit Saint et les signes de sa présence, 2017

</PROLÉGOMÈNES>

L'homme, depuis ce qu'il a pu appeler la nuit des temps, tente d'expliquer son existence et le sens de sa vie dans le monde, espace et temps où il vit.

De par son ignorance et ses limites, il a posé par paroles et par écrits les jalons de ses connaissances et d'une conscience.

La tradition humaine tente d'expliquer l'homme en tant que créature dans un monde.

En introduisant le terme de créature, l'existence du Créateur, de créer et de la Création sont reconnues d'origine et de conséquence. L'ouverture de l'homme au monde ne s'annonce pas (ou plus) dans le contexte d'un déisme ou d'un théisme complet et religieux, mais dans une relation où Dieu est initiateur d'un amour tourné vers l’humanité.

Dans le monde donné ou offert aux hommes, de ce que nous considérons et définissons maladroitement en espace et en temps, Dieu est à la fois personnel, unique et cause du monde. Dieu est source de l'amour, d'un amour originel, à la fois commencement et raison d'être, de son Amour, de celui qu'il adresse aux hommes. Conséquemment dans la Miséricorde du Seigneur, l'amour originel remplace les termes de "péché originel", tout simplement parce qu'il est situé avant ; il est avènement, commencement, genèse, origine, naissance, source, etc. (quelque soit le terme que nous puissions employer).

L'être humain serait lié pour certains à un être supérieur ; pour d'autres, dénommé athéisme, il n'existerait pas de divin ou d'être supérieur. Pour l'agnosticisme, l'existence d'un tel être, de la vérité concernant la divinité sont inaccessibles à l'être humain. Pour le scepticisme, il n'existe pas de vérité certaine. Pour d'autres enfin, la trilogie classique de l'argent, du pouvoir et du sexe reçoit toute leurs considérations en portant leurs ego dans une rivalité démiurge.

Dans la première proposition, celle de l'affirmation, celui-ci en aurait été le créateur ou fondateur. De là ont été exprimées en parole puis ont été issus des écrits essayant de rationaliser l'idée que l'homme se fait du divin ou de la divinité, au singulier et unique, monothéiste ou plurielles, polythéiste. Ces différents exposés ou récits oraux, écrits sont théologiques en ce sens qu'ils ont pour première caractéristique et sens d'aller de l'homme vers le divin. Dans la deuxième allégation et constatation, celle de la négation, est de nier la précédente en affirmant que l'homme se suffirait à lui-même pour avoir connaissance de lui-même et engendrer le futur qui lui serait favorable. Il n'y aurait que l'homme allant vers l'homme.

Mais ni l'une ni l'autre ne cèdent à ses propres contradictions et à ses paradoxes. La reconnaissance de Dieu ne saurait aller de l'homme vers Dieu puisqu'elle est d'origine de Dieu vers l'homme. Quant à la suffisance de l'homme qui pense expliquer le monde par lui-même, être intelligent, des siècles ont montré que l'humanité avait peine à y parvenir.

Alors puisque les hommes n'y accèdent, c'est qu'ils ont pris un mauvais sens ou de malfaisantes directions ; ils n'auraient pas écouté l'esprit de sagesse, ils n'ont pas entendu l'Esprit ni vu le signe de l'Esprit.

Il est dans toutes les tentatives humaines de justifier ou de rationaliser au lieu de demeurer dans la pratique sensible, dans le savoir et le réel vécu. Une des « raisons » probable serait qu'il entendrait en obtenir plus mais n'arriverait pas à se satisfaire de ce qu'il côtoie ou de ce qui lui est proche.

Que l'être humain soit incroyant ou non, il n'est pas engagé sur le chemin d'être une véritable expérience, sa foi n'est pas engagée sur le chemin d'être une véritable expérience de Dieu … présence intérieure et intime (1).

Pour résumer son rationalisme, l'homme devrait être défini non comme objet ou comme sujet, mais comme image du Verbe, image de Dieu dans le dessein divin d'Amour et de Miséricorde.

(1) P. Silvio Moreno Esprit Saint et les signes de sa présence http://www.blogcathedraletunis.com/2017/06/esprit-saint-et-les-signes-de-sa-presence.html